Le mot patient est dérivé du terme latin patiens, signifiant celui qui endure ou celui qui souffre. Personne soignée, bénéficiaire de soins, sujet (rech. Med.), actient (patient qui agit).
La place des patients dans le système de santé a beaucoup évolué ces dernières années. Ils jouent un rôle de plus en plus actif, tant dans la prise en charge de leur maladie que dans la définition des politiques de santé.
La loi du 4 mars 2002 relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé a reconnu le droit à l’information du malade , ou encore à celui de choisir librement son établissement de santé . Il peut ainsi jouer un rôle plus actif dans sa prise en charge.
Grâce à la loi "Hôpital, patients, santé et territoires"
(HPST, 2009), les programmes d’éducation thérapeutiques
deviennent un élément essentiel dans le parcours de soins
.
Ces programmes concourent, avec les savoirs expérientiels des patients, à une participation active de la personne soignée au processus de soin.
L’éducation thérapeutique du patient s’appuie fortement sur la relation de coopération entre le patient, ses proches et les intervenants de santé. Les interactions et les apprentissages qui en découlent favorisent la participation et la décision de la personne soignée, et ainsi des résultats de santé meilleurs.
L’Université des patients partenaires Auvergne-Rhône-Alpes (UDPARA) s’inscrit dans cette démarche de renforcement des patients acteurs en les accompagnant dans le développement de compétences : elle propose un cursus de formation les conduisant à la qualification de patient partenaire , qui s’adresse en priorité à des patients et leurs proches, mais également aux professionnels de santé. Elle permet aux participants de ré-investir leurs connaissances expérientielles dans un contexte professionnel.