L’éducation thérapeutique du patient s’inscrit dans une démarche de promotion de la santé, dans une vision globale et positive de la santé, orientée vers le bien-être physique, mental et social des personnes. Elle s’appuie sur des méthodes et postures professionnelles issues du champ de l’éducation pour la santé et qui cherchent à valoriser, à renforcer les savoir-faire et les compétences des individus, en tenant compte de leurs attentes et de leur contexte de vie, dans une démarche participative.
"La promotion de la santé a pour but de donner aux individus davantage de maîtrise de leur propre santé et davantage de moyens de l'améliorer. Pour parvenir à un état de complet bien-être physique, mental et social, l'individu, ou le groupe, doit pouvoir identifier et réaliser ses ambitions, satisfaire ses besoins et évoluer avec son milieu ou s'y adapter. La santé est donc perçue comme une ressource de la vie quotidienne, et non comme le but de la vie; c'est un concept positif mettant l'accent sur les ressources sociales et personnelles, et sur les capacités physiques. La promotion de la santé ne relève donc pas seulement du secteur de la santé : elle ne se borne pas seulement à préconiser l'adoption de modes de vie qui favorisent la bonne santé ; son ambition est le bien-être complet de l'individu.
Source : Organisation Mondiale de la Santé. - Charte d’Ottawa pour la promotion de la santé . - Ottawa : OMS, 1986, p.1.
La prévention est selon l'OMS en 1948, "l'ensemble des mesures visant à éviter ou réduire le nombre et la gravité des maladies, des accidents et des handicaps". Trois types de prévention ont été distingués :
Source : Haute Autorité de Santé , 2018
L’éducation pour la santé propose "un ensemble de méthodes, de démarches pédagogiques et de communication au service de la promotion de la santé et de la prévention, pour accroître l’autonomie, la capacité de faire des choix favorables à la santé, en respectant la liberté, en promouvant la responsabilité des personnes, en développant les connaissances et les compétences, en favorisant l’estime de soi et l’attention aux autres."
Source : Bouchet Claude. - Zoom sur la prévention, l’éducation pour la santé, la promotion de la santé . - Lyon : CRAES-CRIPS, 2000, p.2.
"L’éducation du patient ou éducation thérapeutique du patient est définie comme suit :
Source : Haute Autorité de Santé, Inpes. - Structuration d’un programme d’éducation thérapeutique du patient dans le champ des maladies chroniques. Guide méthodologique . - Saint-Denis la Plaine : HAS, 2007. p. 8.
"Une éducation thérapeutique du patient de qualité doit :
Source : Haute Autorité de Santé, Inpes. - Structuration d’un programme d’éducation thérapeutique du patient dans le champ des maladies chroniques. Guide méthodologique . - Saint-Denis la Plaine : HAS, 2007, p. 8.
"Pour dispenser ou coordonner l'éducation thérapeutique du patient, les personnes mentionnées […] disposent des compétences suivantes :