PUBLICATIONComment favoriser l’empowerment en éducation thérapeutique du patient ? CRES PACA Janvier 2023 Quand l’éducation thérapeutique du patient est envisagée dans une logique de promotion de la santé en s’appuyant sur un modèle biopsychosocial, l’empowerment consiste à accompagner les individus à renforcer leurs capacités et leurs ressources individuelles et collectives pour accroître leur pouvoir d’agir sur leur santé et leur vie, dans des environnements sociaux, organisationnels et politiques eux-mêmes évolutifs et favorables aux changements internes des individus. | |
Date saisie : 26/01/2023 |
PUBLICATIONLes voies/voix plurielles pour développer le « partenariat patient » et l’« expérience patient » aux Hospices civils de Lyon : une démarche stratégique, intégrée et modélisante L'objectif est de décrire la stratégie et les modalités de l’émergence et du déploiement du dispositif Partenariat et expérience patient en santé (PEPS) visant à promouvoir l’intégration de l’expérience du patient dans les différentes activités des Hospices civils de Lyon | |
Date saisie : 26/01/2023 |
PUBLICATIONETP et accompagnement vers plus d’autonomie en santé des personnes malades chroniques en situation de précarité Le Pôle de ressources en ETP d’IDF et ses partenaires ont co-construit un cadre de lecture pour aider les acteurs du social, du médical et du médico-social à accompagner vers plus d’autonomie en santé des personnes malades chroniques en situation de précarité. | |
Date saisie : 26/01/2023 |
PUBLICATIONUn référentiel pour développer l'éducation thérapeutique des patientes vivant avec une endométriose Suite à la publication en février 2022 de la stratégie nationale de lutte contre l’endométriose, l'ARS PACA a sollicité le CRES afin d'élaborer un référentiel pour le développement de l’éducation thérapeutique de patientes vivant avec une endométriose. Le référentiel est publié en décembre 2022. Il a été réalisé en partenariat avec les associations Endomind (Association française d’action contre l’endométriose) et EndoFrance (association française de lutte contre l’endométriose) ainsi qu'un comité de pilotage pluriprofessionnel. | |
Date saisie : 26/01/2023 |
PUBLICATIONRôle et organisation des unités transversales d’éducation thérapeutique du patient dans les CHU et les CHR de France L’objectif de cette étude était de réaliser un état des lieux national sur les modes de fonctionnement des UTEP : leur création, leur gouvernance, leur composition, les missions qu’elles assurent et le financement dont elles bénéficient. Cet article présente la variabilité de l’organisation et du fonctionnement des UTEP et des propositions de pistes de travail pour d’éventuelles discussions avec les sociétés savantes. | |
Date saisie : 26/01/2023 |
FORMATIONDispenser les activités d’un programme d’Education Thérapeutique du Patient (ETP) Lyon, les 6 et 7 mars, 3 et 4 avril, 5 et 6 juin 2023 Une formation pour connaître le cadre réglementaire de l'Education Thérapeutique du Patient (ETP), les enjeux de la relation avec les patients, le principe du processus de changement, les techniques, outils et ressources mobilisables pour mener un programme d'ETP. Durée de la formation : 6 jours - Organisation : IREPS ARA | |
Date saisie : 14/12/2022 |
PUBLICATIONVeille sélective Education thérapeutique du patient Veille sélective réalisée par PSN: Promotion santé Normandie en octobre 2022. Promotion Santé Normandie est une plateforme normande qui accompagne les politiques de santé publique, et exerce un rôle de soutien et d'expertise dans leurs domaines de compétence : l'éducation pour la santé, l'éducation thérapeutique du patient et plus globalement la promotion de la santé. Cette veille est proposée tous les mois. | |
Date saisie : 16/12/2022 |
PUBLICATIONTemps d'Echanges et de Pratiques sur la place de l'enfant intervenant dans les programmes d'ETP pédiatriques Le 25.10 dernier, la plateforme ETHNA et l'Ireps-NA vous ont proposé de participer à un Temps d'Echanges et de Pratiques sur la place de l'enfant intervenant dans les programmes d’ETP pédiatriques. Cette première édition fut riche en témoignages, réflexions et partage d'expériences. A retrouver: le replay de l’événement, les éléments de cadrage juridiques et leurs sources ainsi qu’une bibliographie. Une "fiche-mémo" concernant l'aspect juridique sera disponible sous peu. | |
Date saisie : 16/12/2022 |
PUBLICATIONMieux communiquer pour fédérer l'ensemble des acteurs autour d'un programme d'ETP Coopération transfrontalière France-Belgique Matinée d'échanges du 26 septembre 2022 Retour sur la plénière | |
Date saisie : 16/12/2022 |
OUTILFaire face aux situations difficiles en animation d'atelier d'ETP, les fiches Memo COORDETP 95 LES FICHES MEMOS COORDETP95 Compte tenu de la richesse de nos ateliers d’appui méthodologique et pour pouvoir partager nos réflexions aux plus grands nombres, nous nous sommes engagés cette année à construire des fiches memos pour chaque journée de formation proposée par COORDETP95. Voici les deux premiers : « Faire face aux situations difficiles en animation d’atelier d’ETP » et « Intégrer la santé sexuelle dans le cadre de l’ETP». Vous y trouverez des concepts, des outils, des idées et de réflexions que nous espérons utiles dans vos pratiques d’éducation thérapeutique. A utiliser sans modération ! | |
Date saisie : 16/12/2022 |
PUBLICATIONVers la fin programmée de l’éducation thérapeutique du patient ? Des réseaux associatifs nationaux, structures spécialisées et personnalités s’inquiètent: l’arrêté du 7 septembre 2022 relatif aux orientations prioritaires du développement professionnel continu 2023-2025 (DPC) des professionnels de santé, exclut la formation socle en ETP (40 heures) | |
Date saisie : 22/11/2022 |
PUBLICATIONEducation thérapeutique en psychiatrie : Etat des lieux en Auvergne-Rhône-Alpes Les UTEPS d’Auvergne-Rhône-Alpes présentent les résultats de l’enquête qu’ils ont menée auprès des équipes de psychiatrie de la région pour apprécier leurs pratiques éducatives en ETP. Lettre EPHORA, n° 14, novembre 2022 | |
Date saisie : 07/11/2022 |
PUBLICATIONLes maladies chroniques touchent plus souvent les personnes modestes et réduisent davantage leur espérance de vie La Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES) publie une nouvelle étude sur les inégalités sociales face aux maladies chroniques | |
Date saisie : 04/11/2022 |
OUTILLES FICHES MEMOS COORDETP95 2 fiches mémos : - Faire face aux situations difficiles en animation d'atelier d'ETP - Intégrer la santé sexuelle dans le cadre de l'ETP | |
Date saisie : 11/10/2022 |
OUTILCartographie de UTEPs et des centres ressources La SETE (Société d’Education Thérapeutique Européenne) a réalisé une cartographie interactive des UTEPs (Unités Transversales d’Education du Patient) et des centres de ressources en ETP. | |
Date saisie : 11/10/2022 |
PUBLICATIONVeille sélective - Education thérapeutique du Patient juillet/aout 2022 | |
Date saisie : 11/10/2022 |
PUBLICATIONLe patient partenaire, atout pour le renouvellement des programmes d’éducation thérapeutique | |
Date saisie : 14/09/2022 |
PUBLICATIONIntégrer la santé sexuelle dans le cadre de l’ETP Ce document est inspiré de la formation proposée par M. Fréderic Galtier (Chargé de projet et d'ingénierie, Référent régional en Santé Sexuelle IREPS Auvergne-Rhône-Alpes Délégation Auvergne Puy de Dôme) avec l'intervention de Mme Silène Delorme (infirmière sexologue, coordinatrice UTEP, Institut Curie, Paris) dans le cadre des ateliers d'appui méthodologiques de la plateforme COORDETP95 - 2022 | |
Date saisie : 14/09/2022 |
FORMATIONElaborer et animer des séances éducatives en ETP 22 et 23 mars 2023 de 9h à 17h. Avenue de Lacassagne - LYON Objectif général : Acquérir les compétences éducatives décrites par l’arrêté du 31 mai 2013 modifiant l’arrêté du 2 août 2010 relatif aux compétences requises pour dispenser l’ETP, permettant de mener des séances d’apprentissage collectives avec les patients. Objectifs spécifiques : Situer la place de séances collectives dans un parcours personnalisé d’ETP Acquérir différentes techniques pédagogiques et d’animation de groupes utiles à l’ETP Développer ses compétences pédagogiques et d’animation Animer un groupe Mettre en œuvre des séances d’ETP collectives Apports théoriques sur les notions d’animation et de gestion de groupe, les techniques et outils pédagogiques, et mise en pratique par l’élaboration de séances, d’outils et des mises en situation. Pour toute demande d'inscription, envoyer un mail : UTEP.69@chu-lyon.fr | |
Date saisie : 30/08/2022 |
FORMATION2023 / CHU Grenoble Alpes : venez STRUCTURER EN EQUIPE VOTRE PROJET EN ETP CHU Grenoble Alpes ou sur site - dates définies avec l'équipe demandeuse PUBLIC Une équipe projet, pluri professionnelle, en Isère, comprenant des professionnels de santé, professionnels du secteur médico-social, des patients ou aidants-ressources, impliqués dans la prise en charge de patients atteints de pathologie chronique et projetant de concevoir un programme d’ETP. OBJECTIFS Cette formation de 42h valide le niveau 1 et permet d’acquérir des compétences en Education Thérapeutique du Patient, telles que définies par l’arrêté du 2 Aout 2010, modifié le 14 Janvier 2015. Les objectifs s’appuient sur le “Référentiel de compétences pour dispenser l’éducation thérapeutique” de l’INPES – juin 2013. • Clarifier ce qu’on entend par ETP. • Développer des compétences relationnelles : écoute active, pratique du bilan éducatif partagé, convenir avec le patient d’un parcours éducatif personnalisé. • Développer des compétences pédagogiques pour concevoir et animer des séances éducatives. • Développer des compétences pour évaluer le parcours et les séances éducatives. • Structurer un projet en ETP (conception des séances pédagogiques, du guide d’entretien du Bilan Educatif Partagé, conception d’outils d’évaluation et de communication), qui réponde au cahier des charges des programmes d’éducation thérapeutique. INTERVENANTS Equipe de l’UTEP (Unité Transversale d’Education Thérapeutique du Patient) de l’Isère. DUREE 42h réparties en 6 à 8 journées selon disponibilités de l’équipe. GROUPE Minimum 6 personnes Maximum 16 personnes DATES A programmer avec l’équipe. MODALITES D’INSCRIPTION Contacter l’UTEP par téléphone au 04 76 76 57 70 ou par mail à UTEP38@chu-grenoble.fr en précisant le contexte, les objectifs du projet et la composition de l’équipe. DEMARCHE PEDAGOGIQUE • Alternance d’apports théoriques et d’analyse de pratique. • Démarche pédagogique participative faisant appel à l’expérience de chacun : animateurs et participants. • Des techniques pédagogiques variées pouvant être utilisées également dans le champ de l’éducation des patients. • Elaboration du projet en équipe. ETAPE D’EVALUATION : Des travaux collaboratifs en petits groupes seront présentés, en fin de formation. Ils porteront sur le développement d’un des axes du projet. Ce travail et la participation aux 6 journées (42h) permet de valider un niveau 1 de formation en éducation thérapeutique du patient. Une attestation est délivrée après la formation. | |
Date saisie : 22/08/2022 |
FORMATION2023 / Le CHU Grenoble Alpes propose 3 sessions de formation DEVENIR ACTEUR DE L'ETP CHU Grenoble ALPES - 1 session au 1e semestre & 2 sessions au 2d semestre PUBLIC Tout acteur impliqué dans la prise en charge de patients atteints de pathologie chronique (professionnels de santé, professionnels du secteur médico-social et patients ou aidants). OBJECTIFS Cette formation de 42h permet d’acquérir les compétences en ETP définies par l’arrêté du 2 août 2010, modifié par l’arrêté du 14 janvier 2015. Les objectifs s’appuient sur le “Référentiel de compétences pour dispenser l’éducation thérapeutique” de l’INPES – juin 2013. • Clarifier ce qu’on entend par ETP. • Développer des compétences relationnelles : écoute active, pratique du bilan éducatif partagé, convenir avec le patient d’un parcours éducatif personnalisé. • Développer des compétences pédagogiques pour concevoir et animer des séances éducatives. • Développer des compétences d’évaluation de parcours et d’activités éducatives. • S’inscrire dans une démarche d’analyse de ses pratiques au regard des critères de qualité de l’ETP. • Initier une réflexion sur les modalités de mise en œuvre de pratiques éducatives au sein de son environnement professionnel. INTERVENANTS Equipe de l’UTEP (Unité Transversale d’Education Thérapeutique du Patient) de l’Isère, professionnels de santé, psychologue et patients formateurs. DUREE 6 journées GROUPE 18 personnes DATES Session 1 : 2 & 3 février 2023 2 & 3 mars 2023 6 & 7 avril 2023 Session 2 : 7 & 8 septembre 2023 19 & 20 octobre 2023 30 nov. & 1 déc. 2023 Session 3 : 28 & 29 septembre 2023 9 & 10 novembre 2023 14 & 15 décembre 2023 MODALITES D’INSCRIPTION • Professionnels de santé ou du médico-social : inscription auprès du service de formation continue (voir ci-dessous). • Patients : veuillez contacter l’UTEP par téléphone au 04 76 76 57 70 ou par mail à UTEP38@chu-grenoble.fr DEMARCHE PEDAGOGIQUE Alternance d’apports théoriques et d’analyse de pratiques Démarche pédagogique participative faisant appel à l’expérience de chacun : animateurs et participants. Des techniques pédagogiques variées pouvant être utilisées également dans le champ de l’éducation des patients. Des analyses de vidéos, témoignages de patients, d’aidants, de retour d’expérience des soignants. ETAPE D’EVALUATION : Un travail personnel sera présenté en fin de formation. Ce travail et la participation aux 6 journées (42h) permet de valider le niveau 1. Une attestation est délivrée après la formation. RENSEIGNEMENTS ET INSCRIPTION AUPRÈS DE : Virginie MARTINOTTI - Tél. : 04 76 76 93 56 - Fax : 04 76 76 87 98 - Mail : chugformateur@chu-grenoble.fr | |
Date saisie : 22/08/2022 |
FORMATION2023 / Retour de la formation COORDONNER & EVALUER UN PROGRAMME EN EDUCATION THERAPEUTIQUE DU PATIENT au CHU Grenoble Alpes CHU Grenoble Alpes - 23 & 24 février 2023 + 15 juin 2023 PUBLIC Toute personne formée en ETP ayant en charge la coordination d’un programme d’éducation thérapeutique du patient existant ou à venir. PREREQUIS Formation niveau 1 en ETP (40h) OBJECTIFS Cette formation de 21h valide les compétences pour coordonner un programme en Education Thérapeutique du Patient (ETP) définies par l’arrêté du 2 aout 2010, modifié par l’arrêté du 14 janvier 2015 Les objectifs s’appuient sur le “Référentiel de compétences pour coordonner l’éducation thérapeutique” de l’INPES – juin 2013 - Compléter ses connaissances sur le cadre légal des programmes d’ETP. - Fédérer et entretenir la motivation de l’équipe d’intervenants. - Piloter l’évaluation du programme et construire avec l’équipe le dispositif d’évaluation du programme. - Communiquer autour du programme et construire des partenariats. INTERVENANTS Equipe de l’UTEP (Unité Transversale d’Education Thérapeutique du Patient) de l’Isère. Coordonnateurs de programmes d’ETP. DUREE : 3 journées en présentiel GROUPE : Minimum 8 personnes Maximum 16 personnes DATES : 23 et 24 février + 15 juin 2023 DEMARCHE PEDAGOGIQUE Alternance d’apports théoriques et d’analyse de pratique Démarche pédagogique participative faisant appel à l’expérience de chacun : animateurs et participants. Témoignages de coordonnateurs de programme. ETAPE D’EVALUATION Un travail personnel axé sur l’élaboration et l’expérimentation d’un dispositif d’évaluation sera présenté au dernier jour de la formation. Une attestation sera délivrée après la formation. RENSEIGNEMENTS ET INSCRIPTION AUPRÈS DE : Virginie MARTINOTTI - Tél. : 04 76 76 93 56 - Fax : 04 76 76 87 98 - Mail : chugformateur@chu-grenoble.fr | |
Date saisie : 22/08/2022 |
FORMATION2023 / Nouvelle formation ETP au CHU Grenoble Alpes : CONCEVOIR & ANIMER DES SEANCES D'ETP (approfondissement) CHU Grenoble Alpes - 11 & 12 mai 2023 + 21 septembre 2023 PUBLIC Tout acteur de l’Isère impliqué dans la prise en charge de patients atteints de pathologie chronique (professionnels de santé, professionnels du secteur médico-social et patients) PREREQUIS Formation niveau 1 en ETP (40h). OBJECTIFS Cette formation de 21h a pour objectif de renforcer les compétences de conception et d’animation de séances d’ETP : • Construire des séances centrées sur les besoins du public. • Choisir des outils et techniques d’animation adaptés aux objectifs poursuivis. • Formaliser des fiches pédagogiques (conducteurs) de séances. • Mettre en œuvre une animation de séance, optimiser la dynamique de groupe. • Faire face aux situations difficiles en animation de groupe. • Evaluer les séances éducatives. INTERVENANTS Equipe de l’UTEP (Unité Transversale d’Education Thérapeutique du Patient) de l’Isère. LIEU DE FORMATION CHU GRENOBLE ALPES DUREE 3 journées en présentiel. GROUPE Minimum 8 personnes Maximum 16 personnes DATES 11 & 12 mai + 21 septembre 2023 DEMARCHE PEDAGOGIQUE Alternance d’apports théoriques et d’analyse de pratique. Démarche pédagogique participative faisant appel à l’expérience de chacun : animateurs et participants. Analyses de vidéos. Simulations d’animation. ETAPE D’EVALUATION : Un travail personnel axé sur l’expérimentation et l’évaluation d’une séance d’ETP sera présenté en fin de formation. Une attestation sera délivrée après la formation. RENSEIGNEMENTS ET INSCRIPTION AUPRÈS DE : Virginie MARTINOTTI - Tél. : 04 76 76 93 56 - Fax : 04 76 76 87 98 - Mail : chugformateur@chu-grenoble.fr | |
Date saisie : 22/08/2022 |
PUBLICATIONL'éthique en ETP ? mai 2022 Ethna, le mag n°1 : l'éthique en ETP ? | |
Date saisie : 05/07/2022 |
VIDEOL'alliance thérapeutique en ETP # Replay du colloque COORDETP95 | |
Date saisie : 05/07/2022 |
PUBLICATIONHaute Autorité de Santé : Améliorer la participation des usagers dans les commissions des usagers et les conseils de la vie sociale Avis n° 1/2022 du Conseil pour l’engagement des usagers AVIS DU CONSEIL POUR L’ENGAGEMENT DES USAGERS - Mis en ligne le 09 juin 2022 | |
Date saisie : 05/07/2022 |
PUBLICATIONIdentité et reconnaissance du savoir expérientiel de l'aidant-ressource Stéphanie CHAMPION, Jean-Paul GILBERT. Identité et reconnaissance du savoir expérientiel de l'aidant-ressource. Santé Éducation - Vol.32 - 2022. | |
Date saisie : 05/07/2022 |
VIDEO« COLLOQUE SUR LA LOI DU 4 MARS 2002 SUR LES DROITS DES MALADES 20 ANS APRÈS » : LES VIDÉOS DE LA JOURNÉE EN LIGNE, INSTITUT DROIT ET SANTÉ 4 mars 2022 | |
Date saisie : 15/06/2022 |
PUBLICATIONLE CONSENTEMENT EN EDUCATION THÉRAPEUTIQUE VU PAR LES UTILISATEURS Le consentement en éducation thérapeutique du patient vu par les utilisateurs. Pour réfléchir ensemble. Livre blanc FabrikTaSanté, avril 2022, 28 p. | |
Date saisie : 15/06/2022 |
PUBLICATIONNOUVELLE REVUE DE L'UNION FRANCOPHONE DES PATIENTS PARTENAIRES | |
Date saisie : 24/03/2022 |
PUBLICATIONVivre avec une maladie rare en France - Aides et prestations pour les personnes atteintes de maladies rares et leurs proches - ORPHANET Aides et prestations pour les personnes atteintes de maladies rares et leurs proches | |
Date saisie : 24/03/2022 |
PUBLICATIONGPS pour l’élaboration d’un programme ETP et AVC Après de longs mois de travail, nous avons le plaisir de vous annoncer la sortie de notre nouveau guide pour l’élaboration d’un programme d’éducation thérapeutique du patient ayant eu un AVC. Se basant sur les programmes existants en Grand Est, ce document vous propose diverses pistes pour vous accompagner dans le montage d’un programme ETP et AVC. Vous y trouverez des trames de bilan éducatifs partagés initial et final ainsi que des fiches ateliers / séances. | |
Date saisie : 24/03/2022 |
PUBLICATIONAdaptations des pratiques d'ETP destinées aux personnes diabétiques en France durant la crise de la COVID-19 : Adaptations des pratiques d'ETP destinées aux personnes diabétiques en France durant la crise de la COVID-19 : enquête descriptive sur 153 programmes d'ETP durant le confinement de mars 2020 | |
Date saisie : 02/02/2022 |
OUTILBesoin de répit : 17 fiches-repère pour les aidants Le but : proposer une information claire et précise à l’attention des aidants, afin de leur permettre de « souffler », de s’occuper de soi et de faire face aux impératifs de la vie quotidienne : obligations sociales, professionnelles, urgences… Ce guide s’adresse aussi aux professionnels et aux bénévoles qui accompagnent les aidants pour leur permettre de les orienter vers celles–ci ou éventuellement, de s’en inspirer. | |
Date saisie : 02/02/2022 |
PUBLICATIONL’e-ETP : Vers une redéfinition de la prise en charge de l’obésité Ce projet de recherche permet d’avoir une meilleure compréhension du fonctionnement des communautés de patients en ligne dans un contexte de médiation des savoirs où le patient s’autonomise et devient coproducteur du soin qu’il reçoit | |
Date saisie : 02/02/2022 |
ENQUETEHAS - Enquête PROMs La Haute Autorité de Santé lance une enquête nationale en décembre 2021 pour recenser les initiatives locales de recueil des questionnaires mesurant la qualité des soins du point de vue du patient, connus sous l’appellation de PROMs (pour Patient-Reported Outcome Measures), recueillis et utilisés en France. Elle souhaite faire un état des lieux et mieux connaître les initiatives existantes. | |
Date saisie : 02/02/2022 |
VIDEOL’ETP PAR LE PRISME DES SERIOUS GAME – SYNTHÈSE DES WEB-SÉMINAIRES Jean-Denis AUBRY présente dans ce document une synthèse des 5 questionnements qui ont fait surface lors des web-séminaires organisés par l’Université de Tours et le Pôle de Coordination régionale ETP Centre-Val de Loire de janvier à juin 2021 : – Du e-patient à la e-santé » ou comment la santé numérique vient influer sur l’empowerment et l’autonomie du patient ? – Quel changement de paradigme autour de la littératie en santé peut s’opérer quant à la diffusion de l’information au travers des canaux des TIC2 ? – Quel peut être alors l’incidence du jeu éducatif dans son approche digitale, ses intentions et ses limites au travers du Serious Game ? – Les technologies digitales en santé influent-elles sur la relation de soin, la place du savoir scientifique en santé, la qualité du prendre soin ? – La pratique du jeu sérieux en santé vient alors nous interpeler autour d’une question centrale, voire fondamentale : peut-on jouer avec la santé, avec SA santé ? | |
Date saisie : 05/01/2022 |
PUBLICATION« L’éducation thérapeutique du patient et les inégalités sociales et territoriales. Le rôle de la littératie vingt ans après le rapport fondateur de l’OMS | |
Date saisie : 05/01/2022 |
OUTILe-ETP : tutoriel interactif sur les outils numériques Afin d’accompagner les intervenant·e·s en ETP dans la digitalisation de leurs programmes, l’UTEP du CHU d’Angers propose une carte mentale interactive présentant des outils pédagogiques numériques. | |
Date saisie : 07/12/2021 |
FORMATIONCONCEVOIR ET ANIMER DES ACTIONS ÉDUCATIVES (HORS PROGRAMME D’ETP) 3 ET 4 AVRIL OU 27 ET 28 NOVEMBRE 2023 DE 9H À 17H - SITE DE LACASSAGNE : 162 AVENUE DE LACASSAGNE 69003 LYON Objectif général : A la fin de la formation, les participants doivent être capables de concevoir et mettre en œuvre des actions éducatives auprès des patients et de leur entourage. (Cette formation permet d’acquérir les compétences éducatives décrites par l’arrêté du 31 mai 2013 modifiant l’arrêté du 2 août 2010 relatif aux compétences requises pour dispenser l’ETP, permettant de mener des séances d’apprentissage collectives avec les patients). Objectifs spécifiques : - Identifier les objectifs de l’action et les ressources nécessaires à sa mise en place - Elaborer un plan d’action pour la mise en œuvre - Identifier les différentes étapes de l’animation - S’approprier différentes techniques/outils pédagogiques - Elaborer le conducteur pédagogique - Développer ses compétences en animation de groupe - Elaborer un outil d’évaluation de la satisfaction des participants Pour toute demande d'inscription, envoyer un mail : UTEP.69@chu-lyon.fr | |
Date saisie : 29/10/2021 |
FORMATIONEDUCATION THERAPEUTIQUE DU PATIENT : LA DEMARCHE EDUCATIVE (40 heures) SITE DE LACASSAGNE : 162 AVENUE DE LACASSAGNE 69003 LYON Objectif général : Acquérir les compétences éducatives décrites par l’arrêté du 31 mai 2013 et exigées par l’arrêté du 14 janvier 2015 relatif au cahier des charges des programmes d’éducation thérapeutique du patient, permettant de mettre en œuvre un programme d’éducation thérapeutique et de le coordonner. Module 1 - Réaliser un diagnostic éducatif : aider le patient à exprimer ses besoins, attentes, connaissances, émotions, en rapport avec la santé et la maladie afin de pouvoir négocier avec lui des objectifs d’éducation personnalisés - Créer une alliance thérapeutique avec les patients Module 2 - Etablir et négocier un contrat d’éducation thérapeutique avec le patient - Elaborer un référentiel de compétences « patients » - Mettre en œuvre des séances individuelles et/ou collectives d’ETP : créer, choisir et utiliser des méthodes pédagogiques et des outils d’intervention adaptés aux patients, aux objectifs et aux situations d’éducation, c’est-à-dire facilitant l’acquisition de compétences d’auto-soins et d’adaptation des patients. - Module 3 - Expliquer et mettre en œuvre l’évaluation pédagogique des patients : créer et utiliser des outils d’évaluation favorisant la métacognition des patients. - Prendre des décisions d’ordre pédagogiques quant au suivi éducatif à proposer au patient en fonction des résultats des évaluations. - Réaliser et renseigner un dossier d’éducation thérapeutique - Mettre en œuvre la coordination d’un programme d’ETP (constitution de l’équipe, gestion de projet, évaluation du programme : auto-évaluation et évaluation quadriennale) Pour toute demande d'inscription, envoyer un mail : UTEP.69@chu-lyon.fr | |
Date saisie : 29/10/2021 |
FORMATIONEDUCATION THERAPEUTIQUE DU PATIENT : SUSCITER ET MAINTENIR LA MOTIVATION Prérequis : avoir validé la formation à la démarche éducative 40h 26 ET 27 JUIN 2023 DE 9H À 17H - SITE DE LACASSAGNE : 162 AVENUE DE LACASSAGNE 69003 LYON Objectif général : Etre capable d’intégrer l’entretien motivationnel comme un outil d’accompagnement en éducation thérapeutique du patient. Objectifs spécifiques : - Appréhender, au plan théorique les concepts de motivation et de conduite de changement. - Etre capable d’identifier les différents stades motivationnels dans la conduite de changement et adapter son positionnement éducatif en fonction. - Apprentissage d’outils permettant de guider et d’accompagner le patient en éducation thérapeutique, dans sa démarche pour changer son comportement et adhérer aux soins. - Développer ses compétences pour mener un entretien motivationnel Pour toute demande d'inscription : UTEP.69@chu-lyon.fr | |
Date saisie : 29/10/2021 |
FORMATIONEDUCATION THERAPEUTIQUE DU PATIENT : Rôle du coordonnateur de programme Prérequis : avoir validé la formation à la démarche éducative 40h 26 et 27 JUIN 2023 ou 4 et 5 DECEMBRE 2023 DE 9H À 17H - SITE DE LACASSAGNE : 162 AVENUE DE LACASSAGNE 69003 LYON Objectif général : Acquérir les compétences pratiques et réglementaires requises pour coordonner l’éducation thérapeutique du patient (arrêté du 30 décembre 2020 relatif au cahier des charges des programmes d’éducation thérapeutique du patient et à la composition du dossier de déclaration et modifiant l’arrêté du 2 août 2010 modifié relatif aux compétences requises pour dispenser ou coordonner l’éducation thérapeutique du patient). - Acquérir les compétences requises pour coordonner l’éducation thérapeutique du patient et répondre à l’obligation réglementaire de formation (arrêté du 30 décembre 2020 relatif au cahier des charges des programmes d’éducation thérapeutique du patient et à la composition du dossier de déclaration et modifiant l’arrêté du 2 août 2010 modifié relatif aux compétences requises pour dispenser ou coordonner l’éducation thérapeutique du patient). Objectifs spécifiques : - Connaître le contexte réglementaire des programmes d’éducation thérapeutique du patient - Définir le rôle du coordonnateur de programme et les compétences attendues - Utiliser la méthodologie de conduite et de gestion de projet pour construire, mettre en œuvre et évaluer un programme d’éducation thérapeutique - Réaliser et rédiger des rapports d’auto-évaluation - Communiquer sur son programme d’éducation thérapeutique. Pour toute demande d'inscription, envoyer un mail : UTEP.69@chu-lyon.fr | |
Date saisie : 29/10/2021 |
PUBLICATIONGuide "L'ETP à distance" juin 2021 Un guide d'aide à la mise en œuvre de séances d'éducation thérapeutique à distance est désormais disponible dans la rubrique Ressources. | |
Date saisie : 28/06/2021 |
ENQUETEFrance Assos Santé lance une grande enquête nationale auprès des personnes souffrant de pathologie chronique: “Vivre – Covid-19” Depuis plusieurs mois, l’épidémie de coronavirus SARS-CoV-2 a provoqué un bouleversement chez les usagers du système de santé. Afin de mesurer au mieux ces chamboulements, leurs impacts et la manière dont ils ont été vécus, France Assos Santé lance une grande enquête nationale “Vivre – Covid-19” auprès des personnes souffrant de pathologie chronique, atteintes de handicap, aidants, personnes âgées, citoyens usagers du système de santé. ? Vivre-covid19.fr a pour objectif de faire l’état des lieux de la façon dont les personnes vivent s'organisent en cette période “d’après-confinement”. Construite avec des associations, elle contribuera à fournir des données afin de guider l’action publique. | |
Date saisie : 25/06/2020 |
PUBLICATIONContinuité de l'éducation thérapeutique du patient et Covid-19: sélection de ressources Cette sélection de ressources, élaborée par l'IREPS et l'ORS Pays de la Loire, partage les récentes productions et innovations des acteurs de l'éducation thérapeutique du patient (ETP) pour s'adapter au contexte post-épidémie de Covid-19. Elle propose des supports pour permettre la poursuite des démarches d'ETP à distance ou en présentiel, des exemples de programmes, d'ateliers ou de séances mis en place pendant l'épidémie, mais aussi des documents d'information et de prévention pour aborder avec les patients et leur entourage l'impact de l'épidémie sur la santé psychique et mentale, le déconfinement, l'importance des gestes barrières pour se protéger et protéger les autres. | |
Date saisie : 23/06/2020 |
PUBLICATIONSupports et outils éducatifs en contexte de COVID - innovations et expériences permettant aux personnes vivant avec une maladie chronique de pouvoir accéder à des séances d'ETP Dans le contexte actuel de l’épidémie du COVID-19, la Société d'Education Thérapeutique Européenne se propose de faire connaître des innovations, des expériences permettant aux personnes vivant avec une maladie chronique de pouvoir accéder à des séances d’ETP. | |
Date saisie : 03/06/2020 |
PUBLICATIONDossier HAS: Maladies chroniques dans le cadre du COVID-19 La Haute Autorité de Santé publie quotidiennement des fiches relatives à l'accompagnement et au suivi de patients atteints de maladies chroniques en contexte de COVID-19: assurer un suivi des patients épileptiques, maintenir le suivi des patients insuffisants cardiaques, assurer la continuité de la prise en charge du patient ayant une maladie rénale, prise en charge ambulatoire des patients atteints de maladies respiratoires chroniques sévères, parkinson, maintien du suivi des patients atteints d'une hépatite virale chronique, maintien d'un suivi régulier et la prévention pour les personnes vivant avec le VIH... Tous les documents sont à retrouver dans le dossier HAS "MALADIES CHRONIQUES DANS LE CADRE DU COVID-19" | |
Date saisie : 15/04/2020 |
PUBLICATIONPréconisations de l'ARS PACA et du CRES PACA sur l'ETP à distance Dans le contexte sanitaire actuel, les mesures de confinement et de distanciation physique rendent très largement impossible la tenue des programmes d'ETP, que les séances soient collectives ou individuelles. L'Agence Régionale de Santé Provence-Alpes-Côte d'Azur et le Comité Régional d'Education pour la Santé PACA ont travaillé sur des recommandations pour la mise en place de l'ETP à distance. | |
Date saisie : 08/04/2020 |
PUBLICATIONOrdonnance n°2020-306 du 25 mars 2020 - Modification des délais d'instruction des dossiers ETP pendant la période d'urgence sanitaire L'ordonnance n° 2020-306 du 25 mars 2020 modifie les délais réglementaires encadrant les délais d'instruction des dossiers d'ETP durant la période d'urgence sanitaire. Les autorisations ETP arrivant à échéance entre le 12 mars 2020 et 24 juin 2020 sont prorogés jusqu’au 24 aout 2020. Par conséquent, les titulaires de ces autorisations peuvent légalement les mettre en œuvre jusqu’à cette date. Concernant l’examen de la complétude d’un dossier ou pour solliciter des pièces complémentaires: - Les délais qui n'ont pas expiré avant le 12 mars 2020 sont suspendus pour la durée restant à courir et reprendront à compter du 25 juin 2020 - Le délai d’examen de la complétude du dossier de demande déposé entre le 12 mars et le 24 juin commenceront à courir à compter du 25 juin 2020. Concernant les délais d’instruction des demandes reçues par l’ARS, la même règle s’applique. | |
Date saisie : 08/04/2020 |
SITE INTERNETLa Ligne C: une ligne téléphonique d'information sur le COVID-19 destinée aux personnes vivant avec une maladie chronique La ligne C est une ligne téléphonique organisée par des bénévoles, patients et soignants, formés à l'éducation thérapeutique et/ou à l'écoute, destinée à informer et à orienter les personnes vivant avec une maladie chronique ayant besoin de renseignements sur le COVID-19. Contact: 01 41 83 43 06 Horaires: de 9 heures à 17 heures, 7 jours sur 7 Entretien anonyme et gratuit. | |
Date saisie : 08/04/2020 |
PUBLICATIONNuméro Spécial COVID 19 de la Société Francophone du Diabète La Société Francophone du Diabète publie un numéro spécial COVID 19 (mars 2020) de "La SFD et Vous". Ce numéro a pour objectif de répondre aux demandes inquiètes des patients ayant un diabète à propos de COVID-19 (sur-risque lié au diabète pour COVID-19, caractéristiques spécifiques de COVID-19 chez les personnes ayant un diabète, traitements à ou ne pas utiliser, précautions...). | |
Date saisie : 02/04/2020 |
PUBLICATIONUsagers et patients face au coronavirus: les réponses de France Assos Santé Alors que les mesures visant à limiter la diffusion du coronavirus appliquées en France impactent directement les usagers du système de santé, de nombreuses interrogations se posent. France Assos Santé passe en revue des principales informations à savoir pour les patients, sous forme de questions/réponses. | |
Date saisie : 02/04/2020 |
PUBLICATIONCoronavirus: ComPaRe lance une étude sur les risques d'infection chez les patients chroniques La ComPaRe, Communauté de Patients pour la Recherche (AP-HP), lance une étude scientifique sur la perception et les attitudes des patients vis-à-vis de l’épidémie de Coronavirus Covid-19. Les résultats seront cruciaux pour fournir aux décideurs et aux soignants des éléments leur permettant de mieux communiquer vers les patients à risque. Les patients atteints de maladie chronique sont invités à répondre, via internet, aux questionnaires des chercheurs. | |
Date saisie : 02/04/2020 |
PUBLICATIONCoronavirus: recommandations médicales à l'adresse des patients chroniques La ComPaRe, Communauté de Patients pour la Recherche (AP-HP), synthétise les recommandations médicales à l'adresse des patients chroniques, dans le cadre de l'épidémie de coronavirus. | |
Date saisie : 02/04/2020 |