VIDEOREPLAY - WEBINAIRE ASTHME PEDIATRIQUE PLACE DE L'EDUCATION THERAPEUTIQUE PLANETH Patient s'est entourée de professionnels expérimentés dans la prise en charge de l'asthme pédiatrique pour vous proposer ce webinaire "Asthme pédiatrique, place de l'éducation thérapeutique". Il vise à appuyer la complémentarité de l'offre éducative dans le parcours de soin des jeunes patients asthmatiques, notamment en présentant des initiatives normandes. | |
Date saisie : 26/05/2023 |
PUBLICATIONguide: Recueillir l'expérience patient et usager Ce guide de l'ANAP propose une série de fiches pratiques pour mettre en place des méthodes de recueil de l’expérience des patients et usagers. L’objectif : donner la parole aux personnes concernées pour faire émerger des pistes de travail et identifier des solutions d’amélioration. | |
Date saisie : 26/05/2023 |
PUBLICATIONfiche mémo: La prise en compte des émotions en ETP Ce document est inspiré de la formation proposée par Carolina Brito (Psychologue, coordinatrice de la plateforme COORDETP95) et le Dr. Dominique Seret Begué (endocrinologue-diabétologue, présidente de la commission médicale du groupement hospitalier Plaine de France) dans le cadre des ateliers d'appui méthodologiques de la plateforme COORDETP95 | |
Date saisie : 26/05/2023 |
EVENEMENT1 ères assises de l'ETP asthme et allergies 2 juin 2023 à Paris Cette 1ère édition des Assises de l'ETP dans l'Asthme et l'Allergie se déroulera le vendredi 2 juin 2023 au CNAM - Conservatoire National des Arts et Métiers, Paris. Découvrez le programme de cette journée en cliquant sur le bouton ci-dessous. Les inscriptions sont gratuites mais obligatoires car le nombre de place est limité. Pour vous inscrire, cliquez sur le bouton ci-dessous. | |
Date saisie : 26/05/2023 |
EVENEMENTECHANGE DE Pratiques : Place du patient intervenant DANS UN PROGRAMME D’ETP 16 novembre 2023 de 13h30 à 15h30 - Hôpital Henry Gabrielle (Saint-Genis Laval) Echange de pratiques ouvert aux patients intervenants et aux professionnels de santé. Les échanges de pratiques ont pour objectifs d'offrir un lieu d’échange et de partage d’expériences sur l’ETP pour améliorer la qualité des actions et la compétences des acteurs. Ces échanges permettent de : Présenter les actions de chaque équipe/service Échanger sur la réalité des pratiques professionnelles Dégager des pistes d’amélioration Favoriser le développement de partenariat Inscription gratuite mais obligatoire : UTEP.69@chu-lyon.fr | |
Date saisie : 23/05/2023 |
FORMATIONEDUCATION THERAPEUTIQUE DU PATIENT : Mettre en œuvre les compétences psychosociales avec les patients 16 et 17 octobre 2023. HCL 162 avenue Lacassagne 69003 Lyon Objectif général : Etre capable de mettre en œuvre dans le cadre d’un programme d’ETP des actions renforçant les compétences psychosociales des patients Objectifs spécifiques : - Définir les compétences psychosociales ou compétences d’adaptation - Explorer les représentations, les connaissances et les pratiques des participants concernant les CPS - Identifier ses propres compétences psychosociales - Définir des objectifs thérapeutiques sur les CPS - Identifier et utiliser des outils visant à développer en pratique les compétences psychosociales des patients au sein d’un programme d’ETP - Mettre en œuvre le développement des compétences psychosociales chez les patients - Evaluer les compétences psychosociales au sein d’un programme d’ETP - Participer à un échange de pratiques professionnelles ciblé sur les compétences psychosociales avec d’autres programmes d’ETP Renseignement et inscription par mail : UTEP.69@chu-lyon.fr | |
Date saisie : 23/05/2023 |
PUBLICATION"L'ETP? Ils l'ont expérimentée !" Contenu proposé par l'ETHNA (éducation thérapeutique du patient en Nouvelle Aquitaine). Ils ont expérimenté l'éducation thérapeutique et nous livrent leur ressenti avec leurs mots. Et ça, ça change tout! Retrouvez ici des vidéos de témoignages de malades chroniques et d'aidants ayant bénéficié de programmes d'éducation thérapeutique spécifiques à diverses pathologies . Cette compilation est issue d'une veille réalisée pour vous sur internet: sur chaque titre de lien vers la vidéo, vous trouverez le nom de la pathologie ainsi que le nom de la structure à l'initiative de la vidéo. | |
Date saisie : 05/05/2023 |
PUBLICATION"Le sport sur ordonnance : guide méthodologique" Guide méthodologie proposé par l'IRBMS: l'institut de recherche du bien-être, de la médecine et du sport santé. Comment harmoniser les prises en charge potentielles par des acteurs qui doivent répondre aux exigences législatives en lien avec les limitations fonctionnelles ? | |
Date saisie : 05/05/2023 |
PUBLICATIONMaladies chroniques : pourquoi est-ce si difficile de suivre un traitement sur le long terme ? Publication de : "The Conversation, l’expertise universitaire, l’exigence journalistique" Il est très facile d'oublier de prendre son traitement, contrairement à ce que l'on pense souvent. N. Rotteveel/Shutterstock | |
Date saisie : 05/05/2023 |
VIDEOvidéo: "l'éducation thérapeutique et les patients intervenants" Vidéo d'Amandine Lagarde et Chantal Leblanc. | |
Date saisie : 05/05/2023 |
PUBLICATIONPatient partenaire: ma situation actuelle et le cumul des revenus d'activité Comment reprendre une activité rémunérée, comme patient.e partenaire, sans perdre de droits acquis et me retrouver dans une situation difficile ? Outil d'aide en ligne pour les patients partenaires. | |
Date saisie : 05/05/2023 |
VIDEOVidéo: "Qu'est-ce que l'éducation thérapeutique du patient en endométriose (ETP) ?" Vidéo proposée par ENDOmind France expliquant ce qu'est l'éducation thérapeutique du patient en endométriose. | |
Date saisie : 05/05/2023 |
PUBLICATIONConstruire des solutions avec le patient pour améliorer son expérience Cette publication complète le guide « Recueillir l’expérience patient et usager ». Composé de 7 fiches pratiques, ce mode d'emploi donne des clés pour continuer à mobiliser les personnes concernées dans la construction d’un projet, après la phase de recueil de données. L’expérience patient est la perception qu’ont les patients de leur vécu tout au long de leur parcours de soin. Recueillir le besoin des personnes concernées et leur perception permet d’adapter les modes de prise en charge et de mettre en place un parcours plus performant et confortable. Cette méthode améliore également la qualité de vie au travail des professionnel, apporte un nouvel angle de vue et s’inscrit dans une démarche d’amélioration continue. | |
Date saisie : 05/05/2023 |
PUBLICATIONfiche mémo: "Découvrir la prise de décision partagée" Fiche mémo n°3 réalisée par l'ARS Île de France, le CoordETP95 et l'Afdet . La prise de décision partagée (PDP) est une approche de communication dans laquelle patients et soignants sont reconnues comme apportant une expérience et une expertise d’égale importance au processus. Si vous souhaitez mieux connaître sa définition, son contenu, quand et comment utiliser la PDP, cette fiche mémo est faite pour vous | |
Date saisie : 05/05/2023 |
PUBLICATIONVeille sélective en éducation thérapeutique du patient par l'IREPS Normandie Veille sélective mensuelle de l'IREPS Normandie. Février 2023 Dossier Dropbox | |
Date saisie : 24/03/2023 |
PUBLICATIONDiabète et éducation thérapeutique, quelle plus-value de l’infirmier Asalée ? Maladie chronique pouvant entraîner de multiples complications, le diabète requiert de ceux qui en sont atteints de changer parfois drastiquement leur mode de vie, une démarche que l’éducation thérapeutique peut grandement faciliter. En ville, les infirmiers Asalée, dont c’est le cœur de métier, représentent une véritable opportunité pour ces patients. Quelle prise en charge mettent-ils en place ? | |
Date saisie : 24/03/2023 |
PUBLICATIONLa place du patient ressource, en tant qu’intervenant, dans les formations en ETP L’intégration de patients intervenants dans les programmes d’ETP est une pratique en constant développement. Ces patients suivent a minima une formation ETP de 40 heures, au même titre que les professionnels de l’équipe éducative. Mais qu’en est-il de leur place en tant que formateurs dans les formations en ETP ? Découvrez l’enquête des Uteps et des témoignages dans la lettre Ephora de mars 2023. | |
Date saisie : 23/03/2023 |
FORMATIONSe former à la coordination en Education Thérapeutique du Patient SAINT-ETIENNE LE Jeudi 15 Juin 2023 Cette formation permettra aux participants de partager leurs expériences et de renforcer leurs compétences en matière de coordination en éducation thérapeutique. Elle répond au référentiel de compétences publié par l’INPES en juin 2013 (Document complémentaire à l’annexe n° 2 de l’arrêté du 31 mai 2013 relatif aux compétences requises pour dispenser ou coordonner l’éducation thérapeutique du patient). Connaître les dispositions légales encadrant les programmes d’éducation thérapeutique Définir les rôles et missions du coordonnateur au sein de l’équipe éducative Coordonner les évaluations annuelles et quadriennales en lien avec l’équipe Favoriser la participation des patients/aidants-ressources Communiquer sur le programme et le valoriser Pour tous renseignement, veuillez contacter l'UTEP : utep@chu-st-etienne.fr | |
Date saisie : 21/03/2023 |
FORMATIONCONDUIRE UN ENTRETIEN ET/OU UNE SEANCE INDIVIDUELLE EN EDUCATION THERAPEUTIQUE SAINT-ETIENNE LE Mardi 06 Juin 2023 Développer ses capacités à mener un entretien avec un patient et identifier les attitudes favorisant la rencontre éducative. - Repérer les critères de qualité d’un entretien ouvert - Expérimenter les outils de l’écoute active - Construire un guide d’entretien, une séance individuelle - Se sensibiliser à l’entretien motivationnel Mise en situation, jeux de rôle, apports théoriques, échanges et apports des participants. Pour tous renseignement, veuillez contacter l'UTEP : utep@chu-st-etienne.fr | |
Date saisie : 21/03/2023 |
FORMATIONFORMATION 40H ETP SAINT-ETIENNE Groupe 1 : 5 et 6 octobre / 9 et 10 novembre / 7 et 8 décembre et Groupe 2 : 21 et 22 septembre / 19 et 20 octobre / 9 et 10 novembre MODULE 1 Devenir soignant.e / éducateur.trice en ETP : Un nouveau rôle, de nouvelle tâches, une nouvelle culture du soin. Que peut apporter l’ETP dans la prise en charge des patient.es ? Introduction à la démarche éducative. MODULE 2 Construire, avec chaque patient.e, une démarche d’éducation thérapeutique. Apprentissage et animation de groupe. Conception de séquence éducative et découverte et prise en main d’outils pédagogiques. Mise en œuvre de l’éducation thérapeutique. MODULE 3 Intégrer l’éducation thérapeutique dans la prise en charge des patient.es et construire des partenariats avec les acteurs en ETP intra et extrahospitaliers. Evaluation et intégration de l’ETP dans un contexte de projet éducatif. Intégration de l’ETP dans le parcours de soins des patient.es. Pour tous renseignement, veuillez nous contacter : utep@chu-st-etienne.fr | |
Date saisie : 21/03/2023 |
PUBLICATION"La santé autrement: Patients-experts" PODCAST de Radio France à écouter 58min Comment transformer son expérience, de l’automédication, de la maladie mentale, de l’addiction, en un savoir, et le mobiliser pour aider d’autres à supporter ce qu’on a traversé ? A la rencontre des savoirs expérientiels et de celles et ceux qui les portent. | |
Date saisie : 10/03/2023 |
EVENEMENTRendez-vous de l'éducation thérapeutique 1er semestre 2023. Ireps Pays de la Loire 7 dates du 13 avril au 8 juin 2023 Les rendez-vous de l’éducation thérapeutique du patient sont des séances de travail destinées à tous ceux qui pratiquent l’éducation thérapeutique en individuel et/ou en collectif, en ville ou en milieu hospitalier. Ces séances sont gratuites grâce au soutien financier de l’ARS Pays de la Loire, et l’inscription reste obligatoire. Une attestation de présence est remise à l’issue de chaque séance. Les séances se déroulent sous forme de demi-journées, en présentiel dans le respect des mesures sanitaires liées à la Covid-19 ou en visioconférence. Les séances en présentiel s’effectuent à Nantes, Angers, Laval, Le Mans et La Roche sur Yon | |
Date saisie : 10/03/2023 |
PUBLICATIONLes fiches Synthep - SYNTHèse en Education du Patient du CRES PACA Nouvelle fiche: Comment favoriser l’empowerment en éducation thérapeutique du patient ? Quand l’éducation thérapeutique du patient est envisagée dans une logique de promotion de la santé en s’appuyant sur un modèle biopsychosocial, l’empowerment consiste à accompagner les individus à renforcer leurs capacités et leurs ressources individuelles et collectives pour accroître leur pouvoir d’agir sur leur santé et leur vie, dans des environnements sociaux, organisationnels et politiques eux-mêmes évolutifs et favorables aux changements internes des individus. | |
Date saisie : 10/03/2023 |
VIDEOReplay du Webinaire du 19/01 organisé par l'ETHNA sur la méthode d'évaluation « PATIENT TRACEUR » appliquée à l'Education Thérapeutique du Patient. webinaire organisé par ETHNA sur la méthode d'évaluation "PATIENT TRACEUR" appliquée à l'Education Thérapeutique du Patient. Le CCECQA nous apporte son éclairage sur la mise en oeuvre de cette méthode et répond à vos questions. | |
Date saisie : 10/03/2023 |
PUBLICATION#2 - Que signifie vraiment patient expert ? PODCAST A écouter 11min Engagés! Les patients en action Damien raconte comment, l’été après son bac, la maladie l’a rattrapé. A cette époque, qui dit rechute dit greffe de moelle osseuse : c'est Armelle, la plus jeune de ses trois sœurs, qui sera sa donneuse puisqu'elle est 100% compatible. Mais Damien préfère le surnom de “moelleuse”. Et c’est toujours comme cela qu’il l’appelle, 25 ans plus tard. Dans cet épisode, Damien rencontre Cyril, co-responsable de Mon Réseau Cancer Colorectal, qui a rejoint l’association un an plus tôt. Ensemble, ils échangent sur les motivations de l’engagement des patients aujourd’hui, sur l’importance de l’éducation thérapeutique du patient, et s’interrogent sur le terme de “patient expert”. | |
Date saisie : 10/03/2023 |
PUBLICATIONNatation et sport santé Un exemple fédéral de pratiques sport santé ou d’activités physiques sur ordonnance. La Natation Santé regroupe les activités de Nagez Forme Bien-être et Nagez Forme Santé. Nagez Forme Bien-être regroupe toutes les activités aquatiques émergentes et de natation pour préserver son capital santé au service des personnes recherchant une activité de bien-être et de loisir. Nagez Forme Santé c’est nager pour développer, maintenir ou restaurer son capital santé et améliorer sa qualité de vie. Il s’agit d’une natation adaptée au bénéfice de personnes atteintes de maladies chroniques et en relais d’un programme d’éducation thérapeutique. | |
Date saisie : 10/03/2023 |
PUBLICATIONUn nouveau parcours de santé pour la personne présentant une douleur chronique Afin d’améliorer la qualité de vie des patients souffrant de douleur chronique, la Haute Autorité de santé, en partenariat avec le Collège de médecine générale (CMG) et la Société française d'étude et de traitement de la douleur (SFETD), publie un guide sur le parcours de santé permettant d’apporter une réponse graduée et adaptée à chaque personne. L’objectif est de renforcer la prévention, d’améliorer les délais et de favoriser la coordination de l’ensemble des acteurs impliqués dans cette prise en charge. Ce parcours donne une place prépondérante à la médecine de ville, à sa collaboration avec les structures douleurs chroniques ainsi qu’à la juste mobilisation des services hospitaliers de spécialité. Le niveau de recours aux soins est déterminé par les besoins du patient. | |
Date saisie : 28/02/2023 |
EVENEMENTRencontre INFO en ETP#1 "activité physique" pour les structures ressources en ETP 7 juin 2023 L'ARS et ETHNA proposent une rencontre par visioconférence à destination des structures ressources en ETP des territoires de santé et régionales en ETP. Les habitudes de vie en activité physique et comportements sédentaires sont régulièrement abordées en séance d'ETP auprès des personnes atteints de maladies chroniques. Cette approche comportementale, complexe et multifactorielle, nécessite de nombreuses ressources et stratégies pour aider au mieux les personnes concernées. A cette occasion, David COMMUNAL ,coordonnateur en Activité Physique Adaptée,Educateur Thérapeutique et vice-président d'ETHNA; Richard LABARTHE, conseiller Sport DRAJES et référent Sport Santé Bien Être et Cédric LECUONA coordinateur régional PEPS présenteront des ressources utiles et des pistes pratiques pour mettre en oeuvre et promouvoir l'activité physique en ETP. | |
Date saisie : 28/02/2023 |
PUBLICATIONAgir! Pour le partenariat en santé au sein des établissements de santé Améliorer la qualité des soins, les parcours de santé, et la qualité de vie au travail. Par la mutualisation de leurs savoirs, les usagers, patients/proches-aidants partenaires ressources et les professionnels du système de santé partenaires : - Agissent ensemble pour le bien-être physique, mental et social de chacun et de tous, dans le respect de leur culture. - Mettent au centre de leur action collective le projet de santé des personnes en soin et l’amélioration de l’organisation, de la qualité, sécurité. | |
Date saisie : 28/02/2023 |
PUBLICATIONActivité physique, santé et éducation thérapeutique du patient chronique Le nombre de patients atteints de maladies chroniques (diabète, hypertension, lombalgies…) ne cesse de croitre avec le temps. Ces maladies requièrent de les connaitre de manière approfondie pour pouvoir vivre avec, c’est là qu’intervient l’éducation thérapeutique du patient (ETP) | |
Date saisie : 28/02/2023 |
PUBLICATIONComment favoriser l’empowerment en éducation thérapeutique du patient ? CRES PACA Janvier 2023 Quand l’éducation thérapeutique du patient est envisagée dans une logique de promotion de la santé en s’appuyant sur un modèle biopsychosocial, l’empowerment consiste à accompagner les individus à renforcer leurs capacités et leurs ressources individuelles et collectives pour accroître leur pouvoir d’agir sur leur santé et leur vie, dans des environnements sociaux, organisationnels et politiques eux-mêmes évolutifs et favorables aux changements internes des individus. | |
Date saisie : 26/01/2023 |
PUBLICATIONLes voies/voix plurielles pour développer le « partenariat patient » et l’« expérience patient » aux Hospices civils de Lyon : une démarche stratégique, intégrée et modélisante L'objectif est de décrire la stratégie et les modalités de l’émergence et du déploiement du dispositif Partenariat et expérience patient en santé (PEPS) visant à promouvoir l’intégration de l’expérience du patient dans les différentes activités des Hospices civils de Lyon | |
Date saisie : 26/01/2023 |
PUBLICATIONETP et accompagnement vers plus d’autonomie en santé des personnes malades chroniques en situation de précarité Le Pôle de ressources en ETP d’IDF et ses partenaires ont co-construit un cadre de lecture pour aider les acteurs du social, du médical et du médico-social à accompagner vers plus d’autonomie en santé des personnes malades chroniques en situation de précarité. | |
Date saisie : 26/01/2023 |
PUBLICATIONUn référentiel pour développer l'éducation thérapeutique des patientes vivant avec une endométriose Suite à la publication en février 2022 de la stratégie nationale de lutte contre l’endométriose, l'ARS PACA a sollicité le CRES afin d'élaborer un référentiel pour le développement de l’éducation thérapeutique de patientes vivant avec une endométriose. Le référentiel est publié en décembre 2022. Il a été réalisé en partenariat avec les associations Endomind (Association française d’action contre l’endométriose) et EndoFrance (association française de lutte contre l’endométriose) ainsi qu'un comité de pilotage pluriprofessionnel. | |
Date saisie : 26/01/2023 |
PUBLICATIONRôle et organisation des unités transversales d’éducation thérapeutique du patient dans les CHU et les CHR de France L’objectif de cette étude était de réaliser un état des lieux national sur les modes de fonctionnement des UTEP : leur création, leur gouvernance, leur composition, les missions qu’elles assurent et le financement dont elles bénéficient. Cet article présente la variabilité de l’organisation et du fonctionnement des UTEP et des propositions de pistes de travail pour d’éventuelles discussions avec les sociétés savantes. | |
Date saisie : 26/01/2023 |
PUBLICATIONTemps d'Echanges et de Pratiques sur la place de l'enfant intervenant dans les programmes d'ETP pédiatriques Le 25.10 dernier, la plateforme ETHNA et l'Ireps-NA vous ont proposé de participer à un Temps d'Echanges et de Pratiques sur la place de l'enfant intervenant dans les programmes d’ETP pédiatriques. Cette première édition fut riche en témoignages, réflexions et partage d'expériences. A retrouver: le replay de l’événement, les éléments de cadrage juridiques et leurs sources ainsi qu’une bibliographie. Une "fiche-mémo" concernant l'aspect juridique sera disponible sous peu. | |
Date saisie : 16/12/2022 |
PUBLICATIONMieux communiquer pour fédérer l'ensemble des acteurs autour d'un programme d'ETP Coopération transfrontalière France-Belgique Matinée d'échanges du 26 septembre 2022 Retour sur la plénière | |
Date saisie : 16/12/2022 |
OUTILFaire face aux situations difficiles en animation d'atelier d'ETP, les fiches Memo COORDETP 95 LES FICHES MEMOS COORDETP95 Compte tenu de la richesse de nos ateliers d’appui méthodologique et pour pouvoir partager nos réflexions aux plus grands nombres, nous nous sommes engagés cette année à construire des fiches memos pour chaque journée de formation proposée par COORDETP95. Voici les deux premiers : « Faire face aux situations difficiles en animation d’atelier d’ETP » et « Intégrer la santé sexuelle dans le cadre de l’ETP». Vous y trouverez des concepts, des outils, des idées et de réflexions que nous espérons utiles dans vos pratiques d’éducation thérapeutique. A utiliser sans modération ! | |
Date saisie : 16/12/2022 |
OUTILLES FICHES MEMOS COORDETP95 2 fiches mémos : - Faire face aux situations difficiles en animation d'atelier d'ETP - Intégrer la santé sexuelle dans le cadre de l'ETP | |
Date saisie : 11/10/2022 |
OUTILCartographie de UTEPs et des centres ressources La SETE (Société d’Education Thérapeutique Européenne) a réalisé une cartographie interactive des UTEPs (Unités Transversales d’Education du Patient) et des centres de ressources en ETP. | |
Date saisie : 11/10/2022 |
PUBLICATIONVeille sélective - Education thérapeutique du Patient juillet/aout 2022 | |
Date saisie : 11/10/2022 |
PUBLICATIONLe patient partenaire, atout pour le renouvellement des programmes d’éducation thérapeutique | |
Date saisie : 14/09/2022 |
PUBLICATIONIntégrer la santé sexuelle dans le cadre de l’ETP Ce document est inspiré de la formation proposée par M. Fréderic Galtier (Chargé de projet et d'ingénierie, Référent régional en Santé Sexuelle IREPS Auvergne-Rhône-Alpes Délégation Auvergne Puy de Dôme) avec l'intervention de Mme Silène Delorme (infirmière sexologue, coordinatrice UTEP, Institut Curie, Paris) dans le cadre des ateliers d'appui méthodologiques de la plateforme COORDETP95 - 2022 | |
Date saisie : 14/09/2022 |
FORMATIONFormation des patients intervenants dans les programmes ETP (La démarche éducative - 40H en ETP) Contacter l'UTEP 69 Objectif général : Acquérir les compétences éducatives décrites par l’arrêté du 31 mai 2013 et exigées par l’arrêté du 14 janvier 2015 relatif au cahier des charges des programmes d’éducation thérapeutique du patient, permettant de mettre en œuvre un programme d’éducation thérapeutique. Session 1 - Réaliser un diagnostic éducatif : aider le patient à exprimer ses besoins, attentes, connaissances, émotions, en rapport avec la santé et la maladie afin de pouvoir négocier avec lui des objectifs d’éducation personnalisés - Créer une alliance thérapeutique avec les patients Session 2 - Etablir et négocier un contrat d’éducation thérapeutique avec le patient - Elaborer un référentiel de compétences « patients » - Mettre en œuvre des séances individuelles et/ou collectives d’ETP : créer, choisir et utiliser des méthodes pédagogiques et des outils d’intervention adaptés aux patients, aux objectifs et aux situations d’éducation, c’est-à-dire facilitant l’acquisition de compétences d’auto-soins et d’adaptation des patients. - Session 3 - Expliquer et mettre en œuvre l’évaluation pédagogique des patients : créer et utiliser des outils d’évaluation favorisant la métacognition des patients. - Prendre des décisions d’ordre pédagogiques quant au suivi éducatif à proposer au patient en fonction des résultats des évaluations. - Réaliser et renseigner un dossier d’éducation thérapeutique - Mettre en œuvre la coordination d’un programme d’ETP (constitution de l’équipe, gestion de projet, évaluation du programme : auto-évaluation et évaluation quadriennale) Pour toute demande d'inscription, envoyer un mail : UTEP.69@chu-lyon.fr | |
Date saisie : 30/08/2022 |
FORMATION2023 / CHU Grenoble Alpes : venez STRUCTURER EN EQUIPE VOTRE PROJET EN ETP CHU Grenoble Alpes ou sur site - dates définies avec l'équipe demandeuse PUBLIC Une équipe projet, pluri professionnelle, en Isère, comprenant des professionnels de santé, professionnels du secteur médico-social, des patients ou aidants-ressources, impliqués dans la prise en charge de patients atteints de pathologie chronique et projetant de concevoir un programme d’ETP. OBJECTIFS Cette formation de 42h valide le niveau 1 et permet d’acquérir des compétences en Education Thérapeutique du Patient, telles que définies par l’arrêté du 2 Aout 2010, modifié le 14 Janvier 2015. Les objectifs s’appuient sur le “Référentiel de compétences pour dispenser l’éducation thérapeutique” de l’INPES – juin 2013. • Clarifier ce qu’on entend par ETP. • Développer des compétences relationnelles : écoute active, pratique du bilan éducatif partagé, convenir avec le patient d’un parcours éducatif personnalisé. • Développer des compétences pédagogiques pour concevoir et animer des séances éducatives. • Développer des compétences pour évaluer le parcours et les séances éducatives. • Structurer un projet en ETP (conception des séances pédagogiques, du guide d’entretien du Bilan Educatif Partagé, conception d’outils d’évaluation et de communication), qui réponde au cahier des charges des programmes d’éducation thérapeutique. INTERVENANTS Equipe de l’UTEP (Unité Transversale d’Education Thérapeutique du Patient) de l’Isère. DUREE 42h réparties en 6 à 8 journées selon disponibilités de l’équipe. GROUPE Minimum 6 personnes Maximum 16 personnes DATES A programmer avec l’équipe. MODALITES D’INSCRIPTION Contacter l’UTEP par téléphone au 04 76 76 57 70 ou par mail à UTEP38@chu-grenoble.fr en précisant le contexte, les objectifs du projet et la composition de l’équipe. DEMARCHE PEDAGOGIQUE • Alternance d’apports théoriques et d’analyse de pratique. • Démarche pédagogique participative faisant appel à l’expérience de chacun : animateurs et participants. • Des techniques pédagogiques variées pouvant être utilisées également dans le champ de l’éducation des patients. • Elaboration du projet en équipe. ETAPE D’EVALUATION : Des travaux collaboratifs en petits groupes seront présentés, en fin de formation. Ils porteront sur le développement d’un des axes du projet. Ce travail et la participation aux 6 journées (42h) permet de valider un niveau 1 de formation en éducation thérapeutique du patient. Une attestation est délivrée après la formation. | |
Date saisie : 22/08/2022 |
FORMATION2023 / Le CHU Grenoble Alpes propose 3 sessions de formation DEVENIR ACTEUR DE L'ETP CHU Grenoble ALPES - 1 session au 1e semestre & 2 sessions au 2d semestre PUBLIC Tout acteur impliqué dans la prise en charge de patients atteints de pathologie chronique (professionnels de santé, professionnels du secteur médico-social et patients ou aidants). OBJECTIFS Cette formation de 42h permet d’acquérir les compétences en ETP définies par l’arrêté du 2 août 2010, modifié par l’arrêté du 14 janvier 2015. Les objectifs s’appuient sur le “Référentiel de compétences pour dispenser l’éducation thérapeutique” de l’INPES – juin 2013. • Clarifier ce qu’on entend par ETP. • Développer des compétences relationnelles : écoute active, pratique du bilan éducatif partagé, convenir avec le patient d’un parcours éducatif personnalisé. • Développer des compétences pédagogiques pour concevoir et animer des séances éducatives. • Développer des compétences d’évaluation de parcours et d’activités éducatives. • S’inscrire dans une démarche d’analyse de ses pratiques au regard des critères de qualité de l’ETP. • Initier une réflexion sur les modalités de mise en œuvre de pratiques éducatives au sein de son environnement professionnel. INTERVENANTS Equipe de l’UTEP (Unité Transversale d’Education Thérapeutique du Patient) de l’Isère, professionnels de santé, psychologue et patients formateurs. DUREE 6 journées GROUPE 18 personnes DATES Session 1 : 2 & 3 février 2023 2 & 3 mars 2023 6 & 7 avril 2023 Session 2 : 7 & 8 septembre 2023 19 & 20 octobre 2023 30 nov. & 1 déc. 2023 Session 3 : 28 & 29 septembre 2023 9 & 10 novembre 2023 14 & 15 décembre 2023 MODALITES D’INSCRIPTION • Professionnels de santé ou du médico-social : inscription auprès du service de formation continue (voir ci-dessous). • Patients : veuillez contacter l’UTEP par téléphone au 04 76 76 57 70 ou par mail à UTEP38@chu-grenoble.fr DEMARCHE PEDAGOGIQUE Alternance d’apports théoriques et d’analyse de pratiques Démarche pédagogique participative faisant appel à l’expérience de chacun : animateurs et participants. Des techniques pédagogiques variées pouvant être utilisées également dans le champ de l’éducation des patients. Des analyses de vidéos, témoignages de patients, d’aidants, de retour d’expérience des soignants. ETAPE D’EVALUATION : Un travail personnel sera présenté en fin de formation. Ce travail et la participation aux 6 journées (42h) permet de valider le niveau 1. Une attestation est délivrée après la formation. RENSEIGNEMENTS ET INSCRIPTION AUPRÈS DE : Virginie MARTINOTTI - Tél. : 04 76 76 93 56 - Fax : 04 76 76 87 98 - Mail : chugformateur@chu-grenoble.fr | |
Date saisie : 22/08/2022 |
PUBLICATIONL'éthique en ETP ? mai 2022 Ethna, le mag n°1 : l'éthique en ETP ? | |
Date saisie : 05/07/2022 |
VIDEOL'alliance thérapeutique en ETP # Replay du colloque COORDETP95 | |
Date saisie : 05/07/2022 |
PUBLICATIONHaute Autorité de Santé : Améliorer la participation des usagers dans les commissions des usagers et les conseils de la vie sociale Avis n° 1/2022 du Conseil pour l’engagement des usagers AVIS DU CONSEIL POUR L’ENGAGEMENT DES USAGERS - Mis en ligne le 09 juin 2022 | |
Date saisie : 05/07/2022 |
PUBLICATIONIdentité et reconnaissance du savoir expérientiel de l'aidant-ressource Stéphanie CHAMPION, Jean-Paul GILBERT. Identité et reconnaissance du savoir expérientiel de l'aidant-ressource. Santé Éducation - Vol.32 - 2022. | |
Date saisie : 05/07/2022 |
VIDEO« COLLOQUE SUR LA LOI DU 4 MARS 2002 SUR LES DROITS DES MALADES 20 ANS APRÈS » : LES VIDÉOS DE LA JOURNÉE EN LIGNE, INSTITUT DROIT ET SANTÉ 4 mars 2022 | |
Date saisie : 15/06/2022 |
PUBLICATIONLE CONSENTEMENT EN EDUCATION THÉRAPEUTIQUE VU PAR LES UTILISATEURS Le consentement en éducation thérapeutique du patient vu par les utilisateurs. Pour réfléchir ensemble. Livre blanc FabrikTaSanté, avril 2022, 28 p. | |
Date saisie : 15/06/2022 |
PUBLICATIONNOUVELLE REVUE DE L'UNION FRANCOPHONE DES PATIENTS PARTENAIRES | |
Date saisie : 24/03/2022 |
PUBLICATIONVivre avec une maladie rare en France - Aides et prestations pour les personnes atteintes de maladies rares et leurs proches - ORPHANET Aides et prestations pour les personnes atteintes de maladies rares et leurs proches | |
Date saisie : 24/03/2022 |
PUBLICATIONGPS pour l’élaboration d’un programme ETP et AVC Après de longs mois de travail, nous avons le plaisir de vous annoncer la sortie de notre nouveau guide pour l’élaboration d’un programme d’éducation thérapeutique du patient ayant eu un AVC. Se basant sur les programmes existants en Grand Est, ce document vous propose diverses pistes pour vous accompagner dans le montage d’un programme ETP et AVC. Vous y trouverez des trames de bilan éducatifs partagés initial et final ainsi que des fiches ateliers / séances. | |
Date saisie : 24/03/2022 |
PUBLICATIONAdaptations des pratiques d'ETP destinées aux personnes diabétiques en France durant la crise de la COVID-19 : Adaptations des pratiques d'ETP destinées aux personnes diabétiques en France durant la crise de la COVID-19 : enquête descriptive sur 153 programmes d'ETP durant le confinement de mars 2020 | |
Date saisie : 02/02/2022 |
OUTILBesoin de répit : 17 fiches-repère pour les aidants Le but : proposer une information claire et précise à l’attention des aidants, afin de leur permettre de « souffler », de s’occuper de soi et de faire face aux impératifs de la vie quotidienne : obligations sociales, professionnelles, urgences… Ce guide s’adresse aussi aux professionnels et aux bénévoles qui accompagnent les aidants pour leur permettre de les orienter vers celles–ci ou éventuellement, de s’en inspirer. | |
Date saisie : 02/02/2022 |
PUBLICATIONL’e-ETP : Vers une redéfinition de la prise en charge de l’obésité Ce projet de recherche permet d’avoir une meilleure compréhension du fonctionnement des communautés de patients en ligne dans un contexte de médiation des savoirs où le patient s’autonomise et devient coproducteur du soin qu’il reçoit | |
Date saisie : 02/02/2022 |
ENQUETEHAS - Enquête PROMs La Haute Autorité de Santé lance une enquête nationale en décembre 2021 pour recenser les initiatives locales de recueil des questionnaires mesurant la qualité des soins du point de vue du patient, connus sous l’appellation de PROMs (pour Patient-Reported Outcome Measures), recueillis et utilisés en France. Elle souhaite faire un état des lieux et mieux connaître les initiatives existantes. | |
Date saisie : 02/02/2022 |
VIDEOL’ETP PAR LE PRISME DES SERIOUS GAME – SYNTHÈSE DES WEB-SÉMINAIRES Jean-Denis AUBRY présente dans ce document une synthèse des 5 questionnements qui ont fait surface lors des web-séminaires organisés par l’Université de Tours et le Pôle de Coordination régionale ETP Centre-Val de Loire de janvier à juin 2021 : – Du e-patient à la e-santé » ou comment la santé numérique vient influer sur l’empowerment et l’autonomie du patient ? – Quel changement de paradigme autour de la littératie en santé peut s’opérer quant à la diffusion de l’information au travers des canaux des TIC2 ? – Quel peut être alors l’incidence du jeu éducatif dans son approche digitale, ses intentions et ses limites au travers du Serious Game ? – Les technologies digitales en santé influent-elles sur la relation de soin, la place du savoir scientifique en santé, la qualité du prendre soin ? – La pratique du jeu sérieux en santé vient alors nous interpeler autour d’une question centrale, voire fondamentale : peut-on jouer avec la santé, avec SA santé ? | |
Date saisie : 05/01/2022 |
PUBLICATION« L’éducation thérapeutique du patient et les inégalités sociales et territoriales. Le rôle de la littératie vingt ans après le rapport fondateur de l’OMS | |
Date saisie : 05/01/2022 |
OUTILe-ETP : tutoriel interactif sur les outils numériques Afin d’accompagner les intervenant·e·s en ETP dans la digitalisation de leurs programmes, l’UTEP du CHU d’Angers propose une carte mentale interactive présentant des outils pédagogiques numériques. | |
Date saisie : 07/12/2021 |
FORMATIONCONCEVOIR ET ANIMER DES ACTIONS ÉDUCATIVES (HORS PROGRAMME D’ETP) 27 ET 28 NOVEMBRE 2023 DE 9H À 17H - SITE DE LACASSAGNE : 162 AVENUE DE LACASSAGNE 69003 LYON Objectif général : A la fin de la formation, les participants doivent être capables de concevoir et mettre en œuvre des actions éducatives auprès des patients et de leur entourage. (Cette formation permet d’acquérir les compétences éducatives décrites par l’arrêté du 31 mai 2013 modifiant l’arrêté du 2 août 2010 relatif aux compétences requises pour dispenser l’ETP, permettant de mener des séances d’apprentissage collectives avec les patients). Objectifs spécifiques : - Identifier les objectifs de l’action et les ressources nécessaires à sa mise en place - Elaborer un plan d’action pour la mise en œuvre - Identifier les différentes étapes de l’animation - S’approprier différentes techniques/outils pédagogiques - Elaborer le conducteur pédagogique - Développer ses compétences en animation de groupe - Elaborer un outil d’évaluation de la satisfaction des participants Pour toute demande d'inscription, envoyer un mail : UTEP.69@chu-lyon.fr | |
Date saisie : 29/10/2021 |
FORMATIONEDUCATION THERAPEUTIQUE DU PATIENT : LA DEMARCHE EDUCATIVE (40 heures) SITE DE LACASSAGNE : 162 AVENUE DE LACASSAGNE 69003 LYON Objectif général : Acquérir les compétences éducatives décrites par l’arrêté du 31 mai 2013 et exigées par l’arrêté du 14 janvier 2015 relatif au cahier des charges des programmes d’éducation thérapeutique du patient, permettant de mettre en œuvre un programme d’éducation thérapeutique. Module 1 - Réaliser un diagnostic éducatif : aider le patient à exprimer ses besoins, attentes, connaissances, émotions, en rapport avec la santé et la maladie afin de pouvoir négocier avec lui des objectifs d’éducation personnalisés - Créer une alliance thérapeutique avec les patients Module 2 - Etablir et négocier un contrat d’éducation thérapeutique avec le patient - Elaborer un référentiel de compétences « patients » - Mettre en œuvre des séances individuelles et/ou collectives d’ETP : créer, choisir et utiliser des méthodes pédagogiques et des outils d’intervention adaptés aux patients, aux objectifs et aux situations d’éducation, c’est-à-dire facilitant l’acquisition de compétences d’auto-soins et d’adaptation des patients. - Module 3 - Expliquer et mettre en œuvre l’évaluation pédagogique des patients : créer et utiliser des outils d’évaluation favorisant la métacognition des patients. - Prendre des décisions d’ordre pédagogiques quant au suivi éducatif à proposer au patient en fonction des résultats des évaluations. - Réaliser et renseigner un dossier d’éducation thérapeutique - Mettre en œuvre la coordination d’un programme d’ETP (constitution de l’équipe, gestion de projet, évaluation du programme : auto-évaluation et évaluation quadriennale) Pour toute demande d'inscription, envoyer un mail : UTEP.69@chu-lyon.fr | |
Date saisie : 29/10/2021 |
FORMATIONEDUCATION THERAPEUTIQUE DU PATIENT : SUSCITER ET MAINTENIR LA MOTIVATION Prérequis : avoir validé la formation à la démarche éducative 40h 26 ET 27 JUIN 2023 DE 9H À 17H - SITE DE LACASSAGNE : 162 AVENUE DE LACASSAGNE 69003 LYON Objectif général : Etre capable d’intégrer l’entretien motivationnel comme un outil d’accompagnement en éducation thérapeutique du patient. Objectifs spécifiques : - Appréhender, au plan théorique les concepts de motivation et de conduite de changement. - Etre capable d’identifier les différents stades motivationnels dans la conduite de changement et adapter son positionnement éducatif en fonction. - Apprentissage d’outils permettant de guider et d’accompagner le patient en éducation thérapeutique, dans sa démarche pour changer son comportement et adhérer aux soins. - Développer ses compétences pour mener un entretien motivationnel Pour toute demande d'inscription : UTEP.69@chu-lyon.fr | |
Date saisie : 29/10/2021 |
FORMATIONEDUCATION THERAPEUTIQUE DU PATIENT : Rôle du coordonnateur de programme Prérequis : avoir validé la formation à la démarche éducative 40h 26 et 27 JUIN 2023 ou 4 et 5 DECEMBRE 2023 DE 9H À 17H - SITE DE LACASSAGNE : 162 AVENUE DE LACASSAGNE 69003 LYON Objectif général : Acquérir les compétences pratiques et réglementaires requises pour coordonner l’éducation thérapeutique du patient (arrêté du 30 décembre 2020 relatif au cahier des charges des programmes d’éducation thérapeutique du patient et à la composition du dossier de déclaration et modifiant l’arrêté du 2 août 2010 modifié relatif aux compétences requises pour dispenser ou coordonner l’éducation thérapeutique du patient). - Acquérir les compétences requises pour coordonner l’éducation thérapeutique du patient et répondre à l’obligation réglementaire de formation (arrêté du 30 décembre 2020 relatif au cahier des charges des programmes d’éducation thérapeutique du patient et à la composition du dossier de déclaration et modifiant l’arrêté du 2 août 2010 modifié relatif aux compétences requises pour dispenser ou coordonner l’éducation thérapeutique du patient). Objectifs spécifiques : - Connaître le contexte réglementaire des programmes d’éducation thérapeutique du patient - Définir le rôle du coordonnateur de programme et les compétences attendues - Utiliser la méthodologie de conduite et de gestion de projet pour construire, mettre en œuvre et évaluer un programme d’éducation thérapeutique - Réaliser et rédiger des rapports d’auto-évaluation - Communiquer sur son programme d’éducation thérapeutique. Pour toute demande d'inscription, envoyer un mail : UTEP.69@chu-lyon.fr | |
Date saisie : 29/10/2021 |
PUBLICATIONGuide "L'ETP à distance" juin 2021 Un guide d'aide à la mise en œuvre de séances d'éducation thérapeutique à distance est désormais disponible dans la rubrique Ressources. | |
Date saisie : 28/06/2021 |
ENQUETEFrance Assos Santé lance une grande enquête nationale auprès des personnes souffrant de pathologie chronique: “Vivre – Covid-19” Depuis plusieurs mois, l’épidémie de coronavirus SARS-CoV-2 a provoqué un bouleversement chez les usagers du système de santé. Afin de mesurer au mieux ces chamboulements, leurs impacts et la manière dont ils ont été vécus, France Assos Santé lance une grande enquête nationale “Vivre – Covid-19” auprès des personnes souffrant de pathologie chronique, atteintes de handicap, aidants, personnes âgées, citoyens usagers du système de santé. ? Vivre-covid19.fr a pour objectif de faire l’état des lieux de la façon dont les personnes vivent s'organisent en cette période “d’après-confinement”. Construite avec des associations, elle contribuera à fournir des données afin de guider l’action publique. | |
Date saisie : 25/06/2020 |
PUBLICATIONContinuité de l'éducation thérapeutique du patient et Covid-19: sélection de ressources Cette sélection de ressources, élaborée par l'IREPS et l'ORS Pays de la Loire, partage les récentes productions et innovations des acteurs de l'éducation thérapeutique du patient (ETP) pour s'adapter au contexte post-épidémie de Covid-19. Elle propose des supports pour permettre la poursuite des démarches d'ETP à distance ou en présentiel, des exemples de programmes, d'ateliers ou de séances mis en place pendant l'épidémie, mais aussi des documents d'information et de prévention pour aborder avec les patients et leur entourage l'impact de l'épidémie sur la santé psychique et mentale, le déconfinement, l'importance des gestes barrières pour se protéger et protéger les autres. | |
Date saisie : 23/06/2020 |
PUBLICATIONSupports et outils éducatifs en contexte de COVID - innovations et expériences permettant aux personnes vivant avec une maladie chronique de pouvoir accéder à des séances d'ETP Dans le contexte actuel de l’épidémie du COVID-19, la Société d'Education Thérapeutique Européenne se propose de faire connaître des innovations, des expériences permettant aux personnes vivant avec une maladie chronique de pouvoir accéder à des séances d’ETP. | |
Date saisie : 03/06/2020 |
PUBLICATIONDossier HAS: Maladies chroniques dans le cadre du COVID-19 La Haute Autorité de Santé publie quotidiennement des fiches relatives à l'accompagnement et au suivi de patients atteints de maladies chroniques en contexte de COVID-19: assurer un suivi des patients épileptiques, maintenir le suivi des patients insuffisants cardiaques, assurer la continuité de la prise en charge du patient ayant une maladie rénale, prise en charge ambulatoire des patients atteints de maladies respiratoires chroniques sévères, parkinson, maintien du suivi des patients atteints d'une hépatite virale chronique, maintien d'un suivi régulier et la prévention pour les personnes vivant avec le VIH... Tous les documents sont à retrouver dans le dossier HAS "MALADIES CHRONIQUES DANS LE CADRE DU COVID-19" | |
Date saisie : 15/04/2020 |
PUBLICATIONPréconisations de l'ARS PACA et du CRES PACA sur l'ETP à distance Dans le contexte sanitaire actuel, les mesures de confinement et de distanciation physique rendent très largement impossible la tenue des programmes d'ETP, que les séances soient collectives ou individuelles. L'Agence Régionale de Santé Provence-Alpes-Côte d'Azur et le Comité Régional d'Education pour la Santé PACA ont travaillé sur des recommandations pour la mise en place de l'ETP à distance. | |
Date saisie : 08/04/2020 |
PUBLICATIONOrdonnance n°2020-306 du 25 mars 2020 - Modification des délais d'instruction des dossiers ETP pendant la période d'urgence sanitaire L'ordonnance n° 2020-306 du 25 mars 2020 modifie les délais réglementaires encadrant les délais d'instruction des dossiers d'ETP durant la période d'urgence sanitaire. Les autorisations ETP arrivant à échéance entre le 12 mars 2020 et 24 juin 2020 sont prorogés jusqu’au 24 aout 2020. Par conséquent, les titulaires de ces autorisations peuvent légalement les mettre en œuvre jusqu’à cette date. Concernant l’examen de la complétude d’un dossier ou pour solliciter des pièces complémentaires: - Les délais qui n'ont pas expiré avant le 12 mars 2020 sont suspendus pour la durée restant à courir et reprendront à compter du 25 juin 2020 - Le délai d’examen de la complétude du dossier de demande déposé entre le 12 mars et le 24 juin commenceront à courir à compter du 25 juin 2020. Concernant les délais d’instruction des demandes reçues par l’ARS, la même règle s’applique. | |
Date saisie : 08/04/2020 |
SITE INTERNETLa Ligne C: une ligne téléphonique d'information sur le COVID-19 destinée aux personnes vivant avec une maladie chronique La ligne C est une ligne téléphonique organisée par des bénévoles, patients et soignants, formés à l'éducation thérapeutique et/ou à l'écoute, destinée à informer et à orienter les personnes vivant avec une maladie chronique ayant besoin de renseignements sur le COVID-19. Contact: 01 41 83 43 06 Horaires: de 9 heures à 17 heures, 7 jours sur 7 Entretien anonyme et gratuit. | |
Date saisie : 08/04/2020 |
PUBLICATIONNuméro Spécial COVID 19 de la Société Francophone du Diabète La Société Francophone du Diabète publie un numéro spécial COVID 19 (mars 2020) de "La SFD et Vous". Ce numéro a pour objectif de répondre aux demandes inquiètes des patients ayant un diabète à propos de COVID-19 (sur-risque lié au diabète pour COVID-19, caractéristiques spécifiques de COVID-19 chez les personnes ayant un diabète, traitements à ou ne pas utiliser, précautions...). | |
Date saisie : 02/04/2020 |
PUBLICATIONUsagers et patients face au coronavirus: les réponses de France Assos Santé Alors que les mesures visant à limiter la diffusion du coronavirus appliquées en France impactent directement les usagers du système de santé, de nombreuses interrogations se posent. France Assos Santé passe en revue des principales informations à savoir pour les patients, sous forme de questions/réponses. | |
Date saisie : 02/04/2020 |
PUBLICATIONCoronavirus: ComPaRe lance une étude sur les risques d'infection chez les patients chroniques La ComPaRe, Communauté de Patients pour la Recherche (AP-HP), lance une étude scientifique sur la perception et les attitudes des patients vis-à-vis de l’épidémie de Coronavirus Covid-19. Les résultats seront cruciaux pour fournir aux décideurs et aux soignants des éléments leur permettant de mieux communiquer vers les patients à risque. Les patients atteints de maladie chronique sont invités à répondre, via internet, aux questionnaires des chercheurs. | |
Date saisie : 02/04/2020 |
PUBLICATIONCoronavirus: recommandations médicales à l'adresse des patients chroniques La ComPaRe, Communauté de Patients pour la Recherche (AP-HP), synthétise les recommandations médicales à l'adresse des patients chroniques, dans le cadre de l'épidémie de coronavirus. | |
Date saisie : 02/04/2020 |