EVENEMENTWebinaire Rencontre INFO en ETP#1 "activité physique" pour les structures ressources en ETP 7 juin 2022 à 14h - Visio conférence L'ARS Nouvelle-Aquitaine et ETHNA proposent une rencontre par visioconférence à destination des structures ressources en ETP des territoires de santé et régionales en ETP. Les habitudes de vie en activité physique et comportements sédentaires sont régulièrement abordées en séance d'ETP auprès des personnes atteints de maladies chroniques. Cette approche comportementale, complexe et multifactorielle, nécessite de nombreuses ressources et stratégies pour aider au mieux les personnes concernées. | |
Date saisie : 05/05/2022 |
FORMATIONUTEP 42 Conduire un entretien et/ou une séance individuelle en ETP Vendredi 3 juin 2022 Public : Tout professionnel ou patient/aidant-ressource concerné par la conduite d’entretiens (BEP ou diagnostic éducatif) et/ou l’animation de séances individuelles et ayant préalablement validé une formation de niveau 1 (40h) en ETP. Finalité : Développer ses capacités à mener un entretien avec un patient et identifier les attitudes favorisant la rencontre éducative. Objectifs spécifiques : - Repérer les critères de qualité d’un entretien ouvert - Expérimenter les outils de l’écoute active - Construire un guide d’entretien, une séance individuelle - Se sensibiliser à l’entretien motivationnel + de renseignements : utep@chu-st-etienne.fr / 04 77 82 91 64 | |
Date saisie : 02/05/2022 |
PUBLICATIONTechniques d'animation en éducation pour la santé et éducation du patient pour les séances en visioconférence Le CRES PACA publie un guide présentant 14 techniques d'animation en éducation pour la santé et éducation du patient pour des séances en visioconférence (sur ordinateurs, tablettes et smartphones). Ces techniques sont classées selon leur degré d'accessibilité et selon les compétences numériques requises par les patients. | |
Date saisie : 08/04/2022 |
FORMATIONInfirmiers : formez-vous à l'éducation thérapeutique du patient L'ARS Auvergne-Rhône-Alpes promeut le dispositif "Expérimentation de suivi à domicile des patients atteints d’un cancer et traités par immunothérapie" qui propose aussi aux infirmiers libéraux de s’engager auprès des patients atteints de cancer notamment en leur proposant des ateliers d’éducation thérapeutique à domicile. | |
Date saisie : 08/04/2022 |
PUBLICATIONTravailler avec une maladie chronique Le CRES PACA publie sa 4ème fiche SYNTHèse en Éducation du Patient (SYNTHEP), elle s'intéresse à la question du travail avec une maladie chronique (impact sur l'emploi ; ressources disponibles ; dispositifs et aides ; abord de ce sujet dans un programme d'ETP). | |
Date saisie : 08/04/2022 |
PUBLICATIONBilan, retours et perspectives du Plan Maladies Neuro-Dégénératives 2014-2019 dans le champ de l’éducation thérapeutique du patient Ce numéro spécial de la lettre Ephora vous présente les principales contributions du colloque consacré au PMND 2014-2019, organisé à Clermont-Ferrand en novembre 2021. | |
Date saisie : 08/04/2022 |
PUBLICATIONBilan, retours et perspectives du PMND 2014-2019 dans le champ de l’ETP Ce numéro spécial de la lettre Ephora vous présente les principales contributions du colloque consacré au Plan Maladies Neuro-Dégénératives (PMND) 2014-2019, organisé à Clermont-Ferrand en novembre 2021. | |
Date saisie : 29/03/2022 |
EVENEMENT12ème rencontres d'Éducation Thérapeutique : Pré-programme 18 novembre 2022 à l'Espace Tête d'Or à Villeurbanne | |
Date saisie : 24/03/2022 |
PUBLICATIONNOUVELLE REVUE DE L'UNION FRANCOPHONE DES PATIENTS PARTENAIRES | |
Date saisie : 24/03/2022 |
PUBLICATIONVivre avec une maladie rare en France - Aides et prestations pour les personnes atteintes de maladies rares et leurs proches - ORPHANET Aides et prestations pour les personnes atteintes de maladies rares et leurs proches | |
Date saisie : 24/03/2022 |
PUBLICATIONGPS pour l’élaboration d’un programme ETP et AVC Après de longs mois de travail, nous avons le plaisir de vous annoncer la sortie de notre nouveau guide pour l’élaboration d’un programme d’éducation thérapeutique du patient ayant eu un AVC. Se basant sur les programmes existants en Grand Est, ce document vous propose diverses pistes pour vous accompagner dans le montage d’un programme ETP et AVC. Vous y trouverez des trames de bilan éducatifs partagés initial et final ainsi que des fiches ateliers / séances. | |
Date saisie : 24/03/2022 |
PUBLICATIONAdaptations des pratiques d'ETP destinées aux personnes diabétiques en France durant la crise de la COVID-19 : Adaptations des pratiques d'ETP destinées aux personnes diabétiques en France durant la crise de la COVID-19 : enquête descriptive sur 153 programmes d'ETP durant le confinement de mars 2020 | |
Date saisie : 02/02/2022 |
OUTILBesoin de répit : 17 fiches-repère pour les aidants Le but : proposer une information claire et précise à l’attention des aidants, afin de leur permettre de « souffler », de s’occuper de soi et de faire face aux impératifs de la vie quotidienne : obligations sociales, professionnelles, urgences… Ce guide s’adresse aussi aux professionnels et aux bénévoles qui accompagnent les aidants pour leur permettre de les orienter vers celles–ci ou éventuellement, de s’en inspirer. | |
Date saisie : 02/02/2022 |
PUBLICATIONL’e-ETP : Vers une redéfinition de la prise en charge de l’obésité Ce projet de recherche permet d’avoir une meilleure compréhension du fonctionnement des communautés de patients en ligne dans un contexte de médiation des savoirs où le patient s’autonomise et devient coproducteur du soin qu’il reçoit | |
Date saisie : 02/02/2022 |
ENQUETEHAS - Enquête PROMs La Haute Autorité de Santé lance une enquête nationale en décembre 2021 pour recenser les initiatives locales de recueil des questionnaires mesurant la qualité des soins du point de vue du patient, connus sous l’appellation de PROMs (pour Patient-Reported Outcome Measures), recueillis et utilisés en France. Elle souhaite faire un état des lieux et mieux connaître les initiatives existantes. | |
Date saisie : 02/02/2022 |
VIDEOL’ETP PAR LE PRISME DES SERIOUS GAME – SYNTHÈSE DES WEB-SÉMINAIRES Jean-Denis AUBRY présente dans ce document une synthèse des 5 questionnements qui ont fait surface lors des web-séminaires organisés par l’Université de Tours et le Pôle de Coordination régionale ETP Centre-Val de Loire de janvier à juin 2021 : – Du e-patient à la e-santé » ou comment la santé numérique vient influer sur l’empowerment et l’autonomie du patient ? – Quel changement de paradigme autour de la littératie en santé peut s’opérer quant à la diffusion de l’information au travers des canaux des TIC2 ? – Quel peut être alors l’incidence du jeu éducatif dans son approche digitale, ses intentions et ses limites au travers du Serious Game ? – Les technologies digitales en santé influent-elles sur la relation de soin, la place du savoir scientifique en santé, la qualité du prendre soin ? – La pratique du jeu sérieux en santé vient alors nous interpeler autour d’une question centrale, voire fondamentale : peut-on jouer avec la santé, avec SA santé ? | |
Date saisie : 05/01/2022 |
PUBLICATION« L’éducation thérapeutique du patient et les inégalités sociales et territoriales. Le rôle de la littératie vingt ans après le rapport fondateur de l’OMS | |
Date saisie : 05/01/2022 |
VIDEODe l'impatient à l'e-patient, l'éducation thérapeutique à l'heure virtuelle Les Rencontres FAR (Forum Associatif en Rhumatologie) 2021 ont eu lieu sous la forme de 3 webconférences d’1h30 chacune, en octobre 2021. Le premier module s’intitulait : L’ETP à l’heure du virtuel, avec 4 présentations : - Comment respecter l’intimité des participants à distance, - La « e-etp » rend-elle l’etp descendante ? comment la rendre participative ? - Méthodes pédagogiques & outils numériques en distanciel - Solutions innovantes et créatives pour accompagner les patients vers de nouvelles compétences numériques : exemples des initiatives des associations de patients en rhumatologie Le Repaly est disponible en ligne. | |
Date saisie : 07/12/2021 |
FORMATIONFormation: Dispenser les activités d’un programme d’Education Thérapeutique du Patient (ETP) - IREPS ARA 19 et 20 septembre, 17 et 18 octobre, 12 et 13 décembre 2022 à Lyon Une formation pour connaître le cadre réglementaire de l'Education Thérapeutique du Patient (ETP), les enjeux de la relation éducative avec les patients, le principe du processus de changement, les techniques, outils et ressources mobilisables pour mener un programme d'ETP. Durée de la formation : 6 jours - IREPS ARA Formation permettant la délivrance du certificat 40 heures. | |
Date saisie : 07/12/2021 |
PUBLICATIONL'activité physique : un traitement scientifiquement démontré face à l'obésité, la dépression, le diabète Les chercheurs de l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) recommandent que l’activité physique soit le premier traitement de certaines maladies chroniques, avant même la prise de médicaments. Article de la Santé en action publié en juin 2021 | |
Date saisie : 07/12/2021 |
OUTILe-ETP : tutoriel interactif sur les outils numériques Afin d’accompagner les intervenant·e·s en ETP dans la digitalisation de leurs programmes, l’UTEP du CHU d’Angers propose une carte mentale interactive présentant des outils pédagogiques numériques. | |
Date saisie : 07/12/2021 |
FORMATIONCONCEVOIR ET ANIMER DES ACTIONS ÉDUCATIVES (HORS PROGRAMME D’ETP) 17 ET 18 OCTOBRE OU 5 ET 6 DECEMBRE 2022 DE 9H À 17H - SITE DE LACASSAGNE : 162 AVENUE DE LACASSAGNE 69003 LYON Objectif général : A la fin de la formation, les participants doivent être capables de concevoir et mettre en œuvre des actions éducatives auprès des patients et de leur entourage. (Cette formation permet d’acquérir les compétences éducatives décrites par l’arrêté du 31 mai 2013 modifiant l’arrêté du 2 août 2010 relatif aux compétences requises pour dispenser l’ETP, permettant de mener des séances d’apprentissage collectives avec les patients). Objectifs spécifiques : - Identifier les objectifs de l’action et les ressources nécessaires à sa mise en place - Elaborer un plan d’action pour la mise en œuvre - Identifier les différentes étapes de l’animation - S’approprier différentes techniques/outils pédagogiques - Elaborer le conducteur pédagogique - Développer ses compétences en animation de groupe - Elaborer un outil d’évaluation de la satisfaction des participants Pour toute demande d'inscription, envoyer un mail : UTEP.69@chu-lyon.fr | |
Date saisie : 29/10/2021 |
FORMATIONEDUCATION THERAPEUTIQUE DU PATIENT : LA DEMARCHE EDUCATIVE (40 heures) 2023 : Dates en cours de planification SITE DE LACASSAGNE : 162 AVENUE DE LACASSAGNE 69003 LYON Objectif général : Acquérir les compétences éducatives décrites par l’arrêté du 31 mai 2013 et exigées par l’arrêté du 14 janvier 2015 relatif au cahier des charges des programmes d’éducation thérapeutique du patient, permettant de mettre en œuvre un programme d’éducation thérapeutique et de le coordonner. Module 1 - Réaliser un diagnostic éducatif : aider le patient à exprimer ses besoins, attentes, connaissances, émotions, en rapport avec la santé et la maladie afin de pouvoir négocier avec lui des objectifs d’éducation personnalisés - Créer une alliance thérapeutique avec les patients Module 2 - Etablir et négocier un contrat d’éducation thérapeutique avec le patient - Elaborer un référentiel de compétences « patients » - Mettre en œuvre des séances individuelles et/ou collectives d’ETP : créer, choisir et utiliser des méthodes pédagogiques et des outils d’intervention adaptés aux patients, aux objectifs et aux situations d’éducation, c’est-à-dire facilitant l’acquisition de compétences d’auto-soins et d’adaptation des patients. - Module 3 - Expliquer et mettre en œuvre l’évaluation pédagogique des patients : créer et utiliser des outils d’évaluation favorisant la métacognition des patients. - Prendre des décisions d’ordre pédagogiques quant au suivi éducatif à proposer au patient en fonction des résultats des évaluations. - Réaliser et renseigner un dossier d’éducation thérapeutique - Mettre en œuvre la coordination d’un programme d’ETP (constitution de l’équipe, gestion de projet, évaluation du programme : auto-évaluation et évaluation quadriennale) Pour toute demande d'inscription, envoyer un mail : UTEP.69@chu-lyon.fr | |
Date saisie : 29/10/2021 |
PUBLICATIONGuide "L'ETP à distance" juin 2021 Un guide d'aide à la mise en œuvre de séances d'éducation thérapeutique à distance est désormais disponible dans la rubrique Ressources. | |
Date saisie : 28/06/2021 |
SITE INTERNETNouvelle procédure de déclaration des programmes d'ETP - Agence Régionale de Santé Auvergne-Rhône-Alpes Depuis le 1er janvier 2021, le régime de déclaration remplace le régime d’autorisation pour les programmes d’éducation thérapeutique du patient. Cette déclaration est un préalable obligatoire à la mise en œuvre d’un programme à compter du 1er janvier 2021 et aussi pour les programmes arrivant à échéance entre 2021 et 2024. Les porteurs de programme doivent désormais déclarer leur programme à l’ARS ARA, sur la base d’un dossier simplifié, incluant une déclaration sur l’honneur qui atteste que le programme est conforme aux exigences règlementaires qui, elles, demeurent : cahier des charges, coordination du programme, compétences des professionnels intervenant dans le programme. L’ARS Auvergne Rhône-Alpes a mis à jour ces nouvelles dispositions sur son site internet. Vous y trouverez toutes les informations utiles dans la rubrique : PROFESSIONNELS ► EDUCATION THERAPEUTIQUE DU PATIENT►DECLARER VOTRE PROGRAMME D’ETP | |
Date saisie : 28/01/2021 |
ENQUETEFrance Assos Santé lance une grande enquête nationale auprès des personnes souffrant de pathologie chronique: “Vivre – Covid-19” Depuis plusieurs mois, l’épidémie de coronavirus SARS-CoV-2 a provoqué un bouleversement chez les usagers du système de santé. Afin de mesurer au mieux ces chamboulements, leurs impacts et la manière dont ils ont été vécus, France Assos Santé lance une grande enquête nationale “Vivre – Covid-19” auprès des personnes souffrant de pathologie chronique, atteintes de handicap, aidants, personnes âgées, citoyens usagers du système de santé. ? Vivre-covid19.fr a pour objectif de faire l’état des lieux de la façon dont les personnes vivent s'organisent en cette période “d’après-confinement”. Construite avec des associations, elle contribuera à fournir des données afin de guider l’action publique. | |
Date saisie : 25/06/2020 |
PUBLICATIONContinuité de l'éducation thérapeutique du patient et Covid-19: sélection de ressources Cette sélection de ressources, élaborée par l'IREPS et l'ORS Pays de la Loire, partage les récentes productions et innovations des acteurs de l'éducation thérapeutique du patient (ETP) pour s'adapter au contexte post-épidémie de Covid-19. Elle propose des supports pour permettre la poursuite des démarches d'ETP à distance ou en présentiel, des exemples de programmes, d'ateliers ou de séances mis en place pendant l'épidémie, mais aussi des documents d'information et de prévention pour aborder avec les patients et leur entourage l'impact de l'épidémie sur la santé psychique et mentale, le déconfinement, l'importance des gestes barrières pour se protéger et protéger les autres. | |
Date saisie : 23/06/2020 |
PUBLICATIONSupports et outils éducatifs en contexte de COVID - innovations et expériences permettant aux personnes vivant avec une maladie chronique de pouvoir accéder à des séances d'ETP Dans le contexte actuel de l’épidémie du COVID-19, la Société d'Education Thérapeutique Européenne se propose de faire connaître des innovations, des expériences permettant aux personnes vivant avec une maladie chronique de pouvoir accéder à des séances d’ETP. | |
Date saisie : 03/06/2020 |
PUBLICATIONDossier HAS: Maladies chroniques dans le cadre du COVID-19 La Haute Autorité de Santé publie quotidiennement des fiches relatives à l'accompagnement et au suivi de patients atteints de maladies chroniques en contexte de COVID-19: assurer un suivi des patients épileptiques, maintenir le suivi des patients insuffisants cardiaques, assurer la continuité de la prise en charge du patient ayant une maladie rénale, prise en charge ambulatoire des patients atteints de maladies respiratoires chroniques sévères, parkinson, maintien du suivi des patients atteints d'une hépatite virale chronique, maintien d'un suivi régulier et la prévention pour les personnes vivant avec le VIH... Tous les documents sont à retrouver dans le dossier HAS "MALADIES CHRONIQUES DANS LE CADRE DU COVID-19" | |
Date saisie : 15/04/2020 |
PUBLICATIONPréconisations de l'ARS PACA et du CRES PACA sur l'ETP à distance Dans le contexte sanitaire actuel, les mesures de confinement et de distanciation physique rendent très largement impossible la tenue des programmes d'ETP, que les séances soient collectives ou individuelles. L'Agence Régionale de Santé Provence-Alpes-Côte d'Azur et le Comité Régional d'Education pour la Santé PACA ont travaillé sur des recommandations pour la mise en place de l'ETP à distance. | |
Date saisie : 08/04/2020 |
PUBLICATIONOrdonnance n°2020-306 du 25 mars 2020 - Modification des délais d'instruction des dossiers ETP pendant la période d'urgence sanitaire L'ordonnance n° 2020-306 du 25 mars 2020 modifie les délais réglementaires encadrant les délais d'instruction des dossiers d'ETP durant la période d'urgence sanitaire. Les autorisations ETP arrivant à échéance entre le 12 mars 2020 et 24 juin 2020 sont prorogés jusqu’au 24 aout 2020. Par conséquent, les titulaires de ces autorisations peuvent légalement les mettre en œuvre jusqu’à cette date. Concernant l’examen de la complétude d’un dossier ou pour solliciter des pièces complémentaires: - Les délais qui n'ont pas expiré avant le 12 mars 2020 sont suspendus pour la durée restant à courir et reprendront à compter du 25 juin 2020 - Le délai d’examen de la complétude du dossier de demande déposé entre le 12 mars et le 24 juin commenceront à courir à compter du 25 juin 2020. Concernant les délais d’instruction des demandes reçues par l’ARS, la même règle s’applique. | |
Date saisie : 08/04/2020 |
SITE INTERNETLa Ligne C: une ligne téléphonique d'information sur le COVID-19 destinée aux personnes vivant avec une maladie chronique La ligne C est une ligne téléphonique organisée par des bénévoles, patients et soignants, formés à l'éducation thérapeutique et/ou à l'écoute, destinée à informer et à orienter les personnes vivant avec une maladie chronique ayant besoin de renseignements sur le COVID-19. Contact: 01 41 83 43 06 Horaires: de 9 heures à 17 heures, 7 jours sur 7 Entretien anonyme et gratuit. | |
Date saisie : 08/04/2020 |
PUBLICATIONNuméro Spécial COVID 19 de la Société Francophone du Diabète La Société Francophone du Diabète publie un numéro spécial COVID 19 (mars 2020) de "La SFD et Vous". Ce numéro a pour objectif de répondre aux demandes inquiètes des patients ayant un diabète à propos de COVID-19 (sur-risque lié au diabète pour COVID-19, caractéristiques spécifiques de COVID-19 chez les personnes ayant un diabète, traitements à ou ne pas utiliser, précautions...). | |
Date saisie : 02/04/2020 |
PUBLICATIONUsagers et patients face au coronavirus: les réponses de France Assos Santé Alors que les mesures visant à limiter la diffusion du coronavirus appliquées en France impactent directement les usagers du système de santé, de nombreuses interrogations se posent. France Assos Santé passe en revue des principales informations à savoir pour les patients, sous forme de questions/réponses. | |
Date saisie : 02/04/2020 |
PUBLICATIONCoronavirus: ComPaRe lance une étude sur les risques d'infection chez les patients chroniques La ComPaRe, Communauté de Patients pour la Recherche (AP-HP), lance une étude scientifique sur la perception et les attitudes des patients vis-à-vis de l’épidémie de Coronavirus Covid-19. Les résultats seront cruciaux pour fournir aux décideurs et aux soignants des éléments leur permettant de mieux communiquer vers les patients à risque. Les patients atteints de maladie chronique sont invités à répondre, via internet, aux questionnaires des chercheurs. | |
Date saisie : 02/04/2020 |
PUBLICATIONCoronavirus: recommandations médicales à l'adresse des patients chroniques La ComPaRe, Communauté de Patients pour la Recherche (AP-HP), synthétise les recommandations médicales à l'adresse des patients chroniques, dans le cadre de l'épidémie de coronavirus. | |
Date saisie : 02/04/2020 |