Tout support (vidéo, BD…) devient un outil éducatif s’il s’inscrit dans un processus pédagogique qui permet d’atteindre des objectifs spécifiques dans un contexte donné :
- exprimer ses représentations,
- acquérir des connaissances,
- développer des savoir-faire,
- travailler des compétences d’adaptation.
Les outils pédagogiques sont des médiateurs qui facilitent la relation d’apprentissage entre l’apprenant et l’objet d’apprentissage. Ils s’appuient sur le vécu expérientiel et la participation active des patients. Ils se distinguent des outils strictement informatifs (brochure, livre, affiche…).
On peut les retrouver à toutes les étapes de la démarche d’éducation thérapeutique du patient, depuis le bilan éducatif jusqu’à l’évaluation des compétences acquises.
"[…] Les outils sont conçus pour aider à la réalisation de l’activité éducative. Ils permettent d’harmoniser les contenus éducatifs, les messages, et de remettre aux patients des documents de type outils d’aide à la décision, aide-mémoire, etc. qui complètent la séance. Ils ne remplacent en aucun cas une interaction entre le soignant et le patient
[…]". Extrait de Structuration d'un programme d'éducation thérapeutique du patient dans le champ des maladies chroniques
. HAS, INPES, Juin 2007.