Formations en éducation thérapeutique du patient

Suivant l'arrêté du 14 janvier 2015 "relatif au cahier des charges des programmes d’éducation thérapeutique du patient [...]", tous les intervenants d'un programme d'ETP doivent justifier des compétences requises pour dispenser l'ETP (Cf. Référentiel de compétences pour dispenser ETP , INPES juin 2013).

Dans le cadre des demandes d'autorisation déposées auprès de l'ARS Auvergne-Rhône-Alpes , tous les membres de l'équipe d'ETP, doivent donc fournir une attestation, délivrée par un organisme de formation, qui mentionne le nombre d'heures et le programme (principaux thèmes abordés) de la formation suivie.
Le coordonnateur du programme doit justifier de compétences spécifiques de coordination (Cf. Référentiel de compétences pour coordonner l'ETP , INPES juin 2013).
Il doit alors fournir une attestation, délivrée par un organisme de formation, qui mentionne le nombre d'heures et les thèmes en lien avec ces compétences spécifiques. Ou justifier de l'acquisition de ces compétences en précisant les expériences en matière de coordination des soins et/ou d'encadrement d'une équipe soignante.
NB : Il est considéré qu’un DU, DIU ou master en ETP valide l’acquisition de ces compétences.

Vous trouverez ci-dessous un recensement non exhaustif d'organismes proposant des formations en éducation thérapeutique du patient.
Les formations de 40 heures répondent aux critères suivants :

  • Animateur principal de la formation détenteur au minimum d'un DU d'ETP
  • Public accueilli : pluri professionnels
  • Contenu de la formation en adéquation avec le référentiel de compétence (Arrêté du 31 mai 2013 modifiant l'arrêté du 2 août 2010 relatif aux compétences requises pour dispenser l'éducation thérapeutique du patient)
  • Utilisation de méthodes pédagogiques participatives

Tout voir - Tout fermer

Tout voir - Tout fermer

Site réalisé par l'IREPS Auvergne-Rhône-Alpes avec le soutien financier de l'ARS Auvergne-Rhône-Alpes