Actualits

Ethique, Temps et Paradoxes : Rflexion autour du paradoxe de lautonomie du patient dans la maladie chronique - [publication]Page htm
Ce hors-srie revient sur le 6me Forum des acteurs en ETP en Auvergne qui sest tenu le 22 novembre 2018 Clermont-Ferrand.
Intitul Ethique Temps et Paradoxes , ce forum proposait un temps de rflexion autour des incohrences et injonctions contradictoires auxquelles professionnels et patients peuvent tre confronts
dans le cadre de lETP, en lien avec lautonomie du patient.
Date saisie : 15/07/2019

Comment demander le renouvellement d'un programme d'ETP ?Page htm
L'ARS Auvergne-Rhne-Alpes met jour, sur son site internet, l'article dcrivant la procdure de renouvellement d'un programme d'ETP autoris. Le dossier de demande de renouvellement peut tre tlcharg directement depuis cette page.
Date saisie : 13/06/2019

Quand l'ETP se fait passerelle entre services de pdiatrie et services adultes - Journe rgionale d'changes - [manifestation]Page htm
Hpital Femme Mre Enfant - Hospices Civils de Lyon - 26/09/2019
Le passage de la pdiatrie vers les soins adultes concerne un nombre croissant de jeunes vivant avec une maladie chronique.

Si l'ducation thrapeutique du patient est recommande pour favoriser cette transition, aucun modle ne fait actuellement consensus.
S'inscrivant la fois dans une problmatique organisationnelle (le passage d'un service un autre) et dveloppementale (les bouleversements inhrents l'adolescence), l'ducation thrapeutique du patient au cours de la transition est spcifique.
Elle ncessite, de la part des soignants, de dvelopper des comptences tout aussi spcifiques pour raliser un apprentissage adapt.

L'objectif de la journe est de rflchir ensemble aux stratgies et formats ducatifs oprants permettant aux jeunes de vivre une transition favorable leurs projets de vie et de sant.

Inscription : https://www.eventbrite.com/e/journee-transition-pediatrie-adulte-quand-letp-se-fait-passerelle-tickets-62464427785

Programme :
09h30 Accueil

10h00 Ouverture - Dr Feutrier, UTEP 69

10h15 Gnration Z face la maladie chronique - Dr Desombre, service de Neuro-Psychopathologie de l'Enfant et de l'Adolescent HFME

11h15 Modlisation dune ducation au changement pour favoriser la transition de la pdiatrie vers les soins adultes - Dr Morsa, Laboratoire Educations et Pratiques de Sant - Universit Paris 13

13h45 Construction du projet Espace Transition de lHFME - Mme Romier

14h15 16h RETEX
- quipes Epilepsie - Dr Ko Kosal et Dr Catenoix - HCL
- quipes Nphrologie - Dr Jolivot- HCL
- quipes Mucoviscidose - Dr Llerena CHU Grenoble

16h00 Echanges interactifs et pistes pour l'action - Dr Morsa, Laboratoire Educations et Pratiques de Sant - Universit Paris 13

17h fin de la journe
Date saisie : 28/05/2019

12 capsules vidos pour en parler - [publication]Page htm
La Fondation Lonie Chaptal pilote une campagne de communication pour le dveloppement de l'Education Thrapeutique du Patient (ETP) l'chelle territoriale. Finance par l'Agence Rgionale d'Ile de France (ARS), elle propose 12 capsules vido qui ont pour vocation d'accompagner les utilisateurs dans leurs dmarches d'ETP.
Date saisie : 21/05/2019

9mes Rencontres dducation thrapeutique - [manifestation]Page htm
Les 9mes rencontres dducation Thrapeutique se drouleront Lyon le vendredi 22 novembre 2019.
Date saisie : 21/05/2019

Guide du reprsentant des usagers du systme de sant - [publication]Page htm
La 5me dition de ce guide propose une information dtaille aux reprsentants des usagers dans les tablissements de sant. Un focus sur l'ducation thrapeutique du patient est propos.
Date saisie : 21/05/2019

Activit physique : Prvention et traitement des maladies chroniques - [publication]Page htm
L'INSERM publie la synthse et les recommandations issues des travaux d'un groupe dexperts autour de la prvention et du traitement des maladies chroniques par lactivit physique.
Date saisie : 21/05/2019

Parcours de sant des personnes malades chroniques - [publication]Document au format PDF
Le collectif (Im)patients chroniques & associs publie l'dition 2019 du guide "Parcours de sant des personnes malades chroniques". Ce support a pour objectif d'aider les personnes vivant avec une maladie chronique et/ou leurs proches. Il dcrit les parcours de soins, les dispositifs de prise en charge sociale, les soutiens associatifs, les droits des malades ...
Date saisie : 21/05/2019

Prconisations pour la mise en place de l'ETP distance - [publication]Page htm
Lobjectif de ce document produit par le CRES PACA est de proposer un cadre dintervention et des recommandations pour la mise en oeuvre d'une ducation thrapeutique du patient distance (internet, tlphone...).
Date saisie : 21/05/2019

Formation ETP : Rle du coordonnateur de programme - [formation]
30 septembre 2019-Lyon-UTEP 69
Public concern :
Tous les coordonnateurs des programmes autoriss et les futurs coordonnateurs pour les programmes en cours de structuration.
Objectif gnral :
Mettre en uvre les missions de coordination.
Programme :
Le rle du coordonnateur de programme lors de :
- llaboration du programme d'ETP
- sa mise en uvre
- lvaluation annuelle
- lvaluation quadriennale
La conduite de projet
Contact : hcr.utep@chu-lyon.fr
Date saisie : 19/01/2018

Formation ETP- Dmarche ducative-42h-UTEP 69 - [formation]
Lyon- anne 2019- contact : hcr.utep@chu-lyon.fr
Public :Tout personnel mdical, paramdical inscrit comme ducateur dans un programme dETP autoris ou souhaitant le devenir
Pr requis :tre investi dans la mise en oeuvre d'un programme autoris d'Education Thrapeutique du Patient
Objectifs :Acqurir les comptences ducatives dcrites par larrt du 31 mai 2013 et exiges par larrt du 14 janvier 2015 relatif au cahier des charges des programmes dducation thrapeutique du patient, permettant de mettre en uvre un programme dducation thrapeutique et de le coordonner.

Groupe 1
14 et 15 janvier
11 et 12 fvrier
25 et 26 mars

Groupe 2
1 et 2 avril
16 et 17 mai
20 et 21 juin

Groupe 3
23 et 24 septembre
18 et 19 novembre
16 et 17 dcembre

Contact par mail : hcr.utep@chu-lyon.fr
Date saisie : 19/01/2018

Gestion
Site réalisé par l'IREPS Auvergne-Rhône-Alpes avec le soutien financier de l'ARS Auvergne-Rhône-Alpes