\ Accueil

Education thérapeutique du patient en Rhône-Alpes

Votre avis sur le site Internet Ephora
nous intéresse

EPHORA est un outil au service des soignants investis dans des projets d'éducation thérapeutique du patient en région Rhône-Alpes.

L'éducation thérapeutique vise à aider le patient (et son entourage) à comprendre et à mieux gérer sa maladie, les prescriptions qui lui sont faites et à favoriser son adhésion au projet thérapeutique. Ces objectifs doivent tenir compte de différents paramètres : contexte psychosocial, représentation de l'affection, perception des symptômes, projet de vie, …

Le site EPHORA propose :

- de mieux faire connaître les programmes autorisées par l’ARS et leurs promoteurs ,
- de mettre à disposition des informations actualisées sur l’éducation thérapeutique du patient (actualités , documentation , réglementation , formations ),
- de mettre en relation les acteurs pour faciliter l'échange des compétences (répertoire d’associations de patients ).


Site réalisé par l'IREPS Rhône-Alpes avec le soutien financier de l'ARS Rhône-Alpes

Pour consulter les programmes d'éducation thérapeutique autorisés en Rhône-Alpes

Actualités


>> Toutes les actualités

 

 

 

 

 


Comment constituer une demande d'autorisation ?

Depuis la loi n° 2009-879 du 21 juillet 2009 portant réforme de l'hôpital et relative aux patients, à la santé et aux territoires , les programmes d’éducation thérapeutique du patient doivent être conformes à un cahier des charges national et ne peuvent être mis en œuvre qu’après autorisation de l’Agence Régionale de Santé du territoire dont ils ressortent.

Pour en savoir plus sur les procédures de demande d’autorisation des programmes d’éducation thérapeutique du patient auprès de l’Agence Régionale de Santé Rhône-Alpes .


Renouvellement des autorisations des programmes d'ETP autorisés avant le 31 mars 2011
Dans l'attente de la parution du décret de report et du cahier des charges de renouvellement quadriennal des autorisations, l'ARS Rhône-Alpes indique sur son site Internet que les dossiers autorisés avant le 31 mars 2011 feront l'objet d'un report de demande de renouvellement d'autorisation d'au moins 6 mois.

Haut de page - Connexion - © IREPS 2011