L'Irdes (Institut de recherche et documentation en économie de la santé) diffuse une bibliographie thématique sur le problématique de la place des médecins généralistes dans le champ de l'éducation thérapeutique du patient.
"Je suis un grand malade ! et alors ?" est une nouvelle campagne de communication sur l'éducation thérapeutique du patient mise en oeuvre par le CRES et l'ARS PACA.
L'objectif de cette campagne est de donner une image positive de l'éducation du patient et d'améliorer la visibilité des programmes proposés en région PACA auprès des personnes vivant avec une maladie chronique.
Le plaidoyer "20 idées pour réinventer l’ETP" est issu des travaux du 3ème séminaire des Unités transversales d’éducation thérapeutique (UTEP), organisé à Lyon en octobre 2017. Ce séminaire était organisé par l’Association française pour le développement de l’éducation thérapeutique (Afdet) et les UTEP de la région Rhône-Alpes Auvergne.
Cette publication présente la synthèse et les recommandations issues des travaux du groupe d’experts réunis par l’Inserm dans le cadre de la procédure d’expertise collective concernant la prévention et le traitement des maladies chroniques par l’activité physique.
La HAS propose de nouvelles orientations pour la mise en oeuvre d'interventions en ETP plus adaptées aux besoins des patients et des repères pour analyser ou mener des études d’efficacité et d’efficience.
Schiz’Éduc est un programme d’éducation thérapeutique validé par l’Agence Régionale de Santé. il a été élaboré au sein du pôle de psychiatrie d’adulte du CHU de Clermont-Ferrand. Ce programme a été créé grâce à la collaboration d’une équipe pluridisciplinaire, en collaboration avec l’Unité Transversale d’Education du Patient (UTEP-Service de Santé Publique). Une formation de deux jours est mise en place par l’équipe pluridisciplinaire qui anime le programme depuis deux ans. A l’issue de la formation, une mallette pédagogique du programme, incluant l’ensemble des outils pédagogiques, est fournie au format numérique (Pdf).
Pour plus de renseignements, merci de télécharger le document que vous trouverez adossé de la fiche programme Schiz'éduc sur ce site EPHORA.
Dans le champ de la maladie chronique, de nombreuses études ont décrit les problèmes rencontrés par les patients dans leur vie sexuelle et affective. Ces problèmes peuvent être liés à la maladie elle-même ou à la iatrogénie médicamenteuse et sont susceptibles de générer des difficultés fonctionnelles, psychologiques ou encore une mauvaise observance des traitements de leur maladie chronique.
Différentes études et enquêtes ont mis en évidence le souhait des patients que soit abordé le sujet de la santé sexuelle à l’occasion de consultations. Mais si d’une manière générale les professionnels ont conscience de la nécessité d’aborder le thème de la sexualité, peu osent le faire ou s’en sentent capables, étant le plus souvent mal formés à cette exercice.
La formation Santé sexuelle et maladie chronique : intégrer une approche en santé sexuelle dans sa pratique professionnelle, propose donc aux professionnels de santé de travailler sur le concept de santé sexuelle pour envisager un positionnement professionnel propre à chacun, dans son champ de compétences. Cette formation a également pour objectif d’aider les professionnels à repérer les ressources externes dont ils peuvent disposer dans ce domaine.
Le dossier de la lettre EPHORA du mois d'octobre 2018 interroge les changements induits par la télémédecine et les nouvelles technologies de l’information et de la communication dans les pratiques de l’Education Thérapeutique du Patient.