EVENEMENT2ème Journée d'échanges des programmes d'éducation thérapeutique de la Drôme Jeudi 6 Juin 2024 - Hôpitaux Drôme Nords - Salle Clairefond - à partir de 17H00 Venez découvrir les différents programmes d'ETP de la Drôme et échanger avec les professionnels présents qui pourront vous présenter leurs programmes et leurs outils. | |
Date saisie : 18/03/2024 |
FORMATION2024 Concevoir et animer des séances d’éducation thérapeutique : approfondissement CHU de Grenoble le 28 - 29 mars et le 13 juin 2024 Cette formation de 21h (3 jours) animée par l'UTEP 38, a pour objectif de renforcer les compétences de conception et d’animation de séances d’ETP : - Construire des séances centrées sur les besoins du public. Identifier les besoins de son public Choisir des outils et techniques d’animation adaptés aux objectifs poursuivis et au public - Mettre en œuvre une animation de séance, optimiser la dynamique de groupe Analyser ses pratiques d’animation de groupes - Faire face aux situations difficiles en animation de groupe Analyse de cas concrets de situations amenées par les participants Expérimenter l’animation en distanciel - Evaluer les séances éducatives Bâtir le dispositif d’évaluation de sa séance Un retour d'expérimentation sur le terrain sera présenté au dernier jour de la formation. Accessible à tout.e acteur.trice impliqué.e dans la prise en charge de patients atteints de pathologie chronique (professionnels de santé, professionnels du secteur médico-social et patients) ayant validé un niveau 40 h en ETP. Pour vous inscrire, merci de contacter : Virginie MARTINOTTI - Tél. : 04 76 76 93 56 - Fax : 04 76 76 87 98 - Mail : chugformateur@chu-grenoble.fr | |
Date saisie : 06/11/2023 |
FORMATIONSE FORMER A LA COORDINATION EN EDUCATION THERAPEUTIQUE DU PATIENT Mardi 18 juin 2024 à CHU SAINT ETIENNE Cette formation permettra aux participants de partager leurs expériences et de renforcer leurs compétences en matière de coordination en éducation thérapeutique. Elle répond au référentiel de compétences publié par l’INPES en juin 2013 (Document complémentaire à l’annexe n° 2 de l’arrêté du 31 mai 2013 relatif aux compétences requises pour dispenser ou coordonner l’éducation thérapeutique du patient). Connaître les dispositions légales encadrant les programmes d’éducation thérapeutique Définir les rôles et missions du coordonnateur au sein de l’équipe éducative Coordonner les évaluations annuelles et quadriennales en lien avec l’équipe Favoriser la participation des patients/aidants-ressources Communiquer sur le programme et le valoriser Pour tous renseignement, veuillez contacter l'UTEP : utep@chu-st-etienne.fr ou 04 77 82 91 64 | |
Date saisie : 30/01/2024 |
PUBLICATIONCampagne de communication "Com' un Je" de PREVALOIR Dispositif de formation à la communication pour les soignants et les soignés à l'aide de vidéos en ligne. Créé par PREVALOIR: Promouvoir l'éducation thérapeutique du patient en Centre Val de Loire. La communication fait partie des compétences clefs de la relation soigné-soignant . Mais comment en maitriser les bases ? | |
Date saisie : 15/12/2023 |
VIDEOReplay de la Web TV 2023 – La communication au service de l’ETP. ETP Grand Est La 5ème Journée Régionale s’est à nouveau déroulée en Web TV, avec une petite nouveauté cette année, l’animation par une journaliste TV. En effet, la thématique abordée le 28 septembre dernier : « La communication au service de l’ETP », a bénéficié d’intervenants de qualité et de terrain. Comme à chaque fois, la Web TV est enregistrée et mise à disposition sur notre chaine You Tube. | |
Date saisie : 30/11/2023 |
VIDEOREPLAY - WEBINAIRE - Addictions, quelles ressources pour les intervenants en ETP ? Afin de sensibiliser les acteurs de l’ETP à la problématique des addictions, Addiction France s’est associée à PLANETH Patient pour proposer ce webinaire « Addictions, quelles ressources pour les intervenants en ETP ? ». Acteurs régionaux de l’ETP et associations de patients œuvrant déjà dans le champ de l’addictologie en Normandie complètent l’exposé en témoignant de leur expérience. | |
Date saisie : 30/11/2023 |
PUBLICATIONLe mag Ethna dossier: "Au coeur d'une équipe d'ETP en ville." La Maison de la Nutrition, Diabète - Coeur dispense, depuis plusieurs années, un programme d’éducation thérapeutique du patient, à destination des personnes concernées par le diabète, l’obésité et/ou les maladies cardiovasculaires stabilisées. Forte de son expérience du terrain et aux premières loges des évolutions sociétales, cette équipe pluridisciplinaire nous livre une analyse fine de l’ETP. v | |
Date saisie : 30/11/2023 |
EVENEMENTLa Société d’Éducation Thérapeutique Européenne organise son 10e congrès à Liège (Belgique) du 29 au 31 mai 2024 à Liège Belgique | |
Date saisie : 30/11/2023 |
PUBLICATIONExpérience patient, savoirs expérientiels : quelles articulations avec l’engagement des usagers ? Note de cadrage Note de cadrage de la HAS. Le processus de construction des « savoirs expérientiels » et la caractérisation de ces savoirs font l’objet de nombreux travaux de recherche. Une synthèse de la littérature définissant un point de situation dans les connaissances acquises sur cette notion, s’avère donc nécessaire. La notion « d’expérience patient », quant à elle, fait l’objet de nombreuses définitions et recouvre de nombreuses dimensions de l’expérience de soins. | |
Date saisie : 30/11/2023 |
PUBLICATIONComment intégrer un patient partenaire dans une équipe de soins ? Introduction : Il n’est plus rare aujourd’hui de rencontrer des patients ayant la connaissance et l’expérience d’un parcours de soins, intégrer une équipe de professionnels de santé afin d’améliorer la qualité et la pertinence du parcours de soins de leurs pairs. But de l’étude : L’objectif de cet article est de proposer, aux institutions et à tout acteur de la santé qui envisagent d’intégrer un patient partenaire (PP) dans une équipe de professionnels de santé, des réponses méthodologiques pratiques et des questions structurantes pouvant soutenir leur expérimentation. Par le CAIRN | |
Date saisie : 30/11/2023 |
PUBLICATIONFICHE-ACTION 23-02: Dispenser l’ETP en HDJ Fiche action publiée par l'UTEP de Saintonge. la circulaire de septembre 2020 n’interdit pas la facturation d’une série d’ateliers ETP dispensés en HDJ sous le mode d’un GHS; moyennant le respect de certaines contraintes que nous décrivons dans cette fiche-action. | |
Date saisie : 17/11/2023 |
PUBLICATIONFICHE-ACTION 23-01: Les Compétences Psycho-Sociales en ETP Les CPS comme vecteur de transversalité et facteurs de mieux vivre avec, leur développement est essentiel pour les malades au sein des programmes ETP. Cette fiche-action en décrit les enjeux et les modalités et offre un panel de possibles pour les programmes qui veulent s’emparer de cet objectif. Fiche publiée par l'UTEP de Saintonge. | |
Date saisie : 17/11/2023 |
PUBLICATIONDocument FALC: "Aider les personnes à s’engager dans leurs accompagnements ou dans leurs soins" Document de la HAS. La recommandation "Soutenir et encourager l'engagement des usagers dans les secteurs social, médico-social et sanitaire" a été traduite en langage "facile à lire et à comprendre". Cette traduction a été réalisée et relue par des personnes concernées. | |
Date saisie : 17/11/2023 |
VIDEOVidéo: "Comment déclarer un programme d'ETP"? Vidéo créée par le COORDETP95 retraçant les étapes pour déclarer un programme en ETP. | |
Date saisie : 17/11/2023 |
PUBLICATIONFiche Synthep: Fiche n°7 - octobre 2023 : "Personnes en situation de précarité / vulnérabilité : comment rendre accessible et favoriser leur participation aux programmes d'ETP ?" Cette fiche du CRES PACA aborde les points suivants : l’accessibilité aux programmes d’ETP des personnes en situation de précarité / vulnérabilité ; les modalités de communication pour favoriser l’apprentissage et l’accompagnement éducatifs des personnes en situation de précarité / vulnérabilité ; les recommandations pour proposer et mettre en oeuvre de l’ETP auprès de personnes en situation de précarité/ vulnérabilité. | |
Date saisie : 17/11/2023 |
PUBLICATIONCes vécus qui en aident d'autres / Question Santé (Belgique) Maladies, troubles psychologiques, assuétudes, violences, exclusion sociale, pauvreté… Certains parcours sont semés de souffrance sociale, psychologique ou physique. En s’appuyant sur leur expérience de vie, les « pairs-aidants », « experts du vécu » ou encore « patients experts » accompagnent d’autres personnes dans leur rétablissement et les aident dans l’accès à leurs droits. La publication « Ces vécus qui en aident d’autres » vous immerge dans le monde du soutien par les pairs et les paires, au travers de témoignages de celles et ceux qui ont fait de leurs difficultés du passé une force. Brochure à télécharger. | |
Date saisie : 17/11/2023 |
PUBLICATIONSÉLECTION DE RESSOURCES DOCUMENTAIRES « INTÉGRER LES MODALITÉS DISTANCIELLES À L’ANIMATION DE SÉANCES D’ETP » Cette sélection de ressources documentaires sert de support informatif complémentaire au contenu de la formation de l’Ireps Nouvelle-Aquitaine : « Intégrer les modalités distancielles à l’animation de séances d’éducation thérapeutique du patient ». Elle a pour objectif d’offrir aux acteurs une base commune de travail et de réflexion, et de leur apporter une connaissance fiable et actualisée. | |
Date saisie : 17/11/2023 |
PUBLICATIONNouveau livre sur l'ETP: "Pratiquer l'éducation thérapeutique" de Xavier de Tribonnière Dans ce livre des réponses à des questions pratiques sont apportées aux acteurs de soin pour la mise en place de programme d'éducation thérapeutique et d'activité éducative. Les fondements pédagogique psychologique et éthique à la base de cette pratique sont également présentés comme la recherche. Cette 2e édition augmentée permet d'aborder des thèmes nouveaux : utilisation du numérique place des patients partenaires impact de la pandémie à Covid-19 spécificités par pathologie ou public interventions non médicamenteuses unités de ressources communication etc. Des fiches pratiques aident à la concrétisation. A la fois guide pratique et document ressource cet ouvrage est rédigé par plus de 30 experts du domaine tous parfaitement pédagogues. Disponible à l'achat sur les plateformes d'achat classiques. | |
Date saisie : 20/10/2023 |
PUBLICATIONL’éducation thérapeutique du patient et les maladies rares En France, la définition de maladie rare s’applique à un peu plus de 7 000 maladies et touche environ une personne sur 20. Chaque maladie rare concerne un nombre de patients très restreint avec des besoins très spécifiques. Comment mettre en place des ateliers d’ETP répondant à cette diversité ? Comment cela s’organise-t-il en Auvergne-Rhône-Alpes ? Découvrez la lettre Ephora n°16. | |
Date saisie : 19/10/2023 |
PUBLICATIONEtude: "Impact d’un programme d’éducation thérapeutique du patient sur la qualité de vie d’enfants avec TDAH et celle de leurs parents" L’éducation thérapeutique du patient (ETP) est une approche de soin globale centrée sur les besoins d’individus vivant avec une pathologie chronique qui vise à améliorer la qualité de vie. Le programme d’ETP « Mieux vivre avec un TDAH » est destiné aux enfants et adolescents de 8 à 14 ans avec un TDAH et à leurs parents. Il comporte 5 séances de groupe à thème et deux entretiens semi-structurés en individuel. L’objectif de cette étude est d’examiner l’évolution de la qualité de vie des enfants et des parents bénéficiant du programme « Mieux vivre avec un TDAH ». | |
Date saisie : 05/10/2023 |
VIDEO3ème colloque ETP de Nouvelle Aquitaine: supports et vidéos d'interventions Retrouver l'ensemble du colloque de 2023 en vidéos et supports de présentation. | |
Date saisie : 05/10/2023 |
PUBLICATIONFiche Synthep: "Accompagner la personne dans le changement de ses comportements d'activité physique lors de séances d'ETP" Cette fiche aborde les bienfaits et recomandations d'activité physique, les barrières et les leviers, les stratégies, pour initier une pratique d'activité physique, et favoriser un engagement durable. Par le CRES PACA | |
Date saisie : 05/10/2023 |
PUBLICATIONPodcast de Radio France Épisode 1/4 : L’université des patients, redonner du pouvoir aux malades Podcast de 57min à écouter. | |
Date saisie : 05/10/2023 |
PUBLICATIONEnquête sur les programmes d'ETP mettant en place des partenariats entre la ville et l'hôpital Le CRES a coordonné au premier semestre 2023 une publication réalisée par le Dr Carole Deccache, Laboratoire Educations et Prévention Santé (UR3412) "Enquête sur les programmes d'ETP mettant en place des partenariats entre la ville et l'hôpital". Au travers d'une synthèse de la littérature, il s'agit d'identifier les enjeux et les objectifs de tels partenariats en ETP, de rappeler le contexte dans lequel ces partenariats ont émergé, et de présenter dans le détail 4 programmes existants. | |
Date saisie : 05/10/2023 |
PUBLICATIONGuide sur la littératie en santé Favoriser la confiance et l’accès équitable aux soins de santé. En mettant l'accent sur les besoins de littératie en santé des individus et les responsabilités correspondantes des systèmes de santé, ce guide se veut une ressource en ligne informative, illustrée par des bonnes pratiques et des outils. Il contribue à l'instauration de la confiance et à l'accès équitable aux soins de santé en suggérant des moyens par lesquels les décideurs et les prestataires de santé peuvent mettre en œuvre la littératie en santé à divers niveaux individuels, organisationnels et politiques. | |
Date saisie : 05/10/2023 |
PUBLICATIONRenforcer la reconnaissance sociale des usagers pour leur engagement et leur participation dans les secteurs social, médico-social et sanitaire Ce guide s’adresse aux professionnels de santé et des professionnels de l'accompagnement social et médico-social, ainsi ainsi qu’aux usagers qui s'engagent dans des actions de partenariat avec ces professionnels. | |
Date saisie : 05/10/2023 |
PUBLICATIONEngagement des usagers dans les maisons, centres et territoires de santé Ce guide s’adresse aux professionnels des centres de santé, des maisons de santé et des communautés professionnelles territoriales de santé (CPTS) ainsi qu’aux usagers de ces structures. Inscrit dans le champ de la démocratie en santé, il apporte des repères méthodologiques et pratiques pour augmenter la participation des usagers dans les soins primaires. Le but est d’améliorer la qualité des soins délivrés aux patients et la qualité de vie au travail des soignants. Il a été élaboré par le Conseil pour l'engagement des usagers de la HAS. | |
Date saisie : 05/10/2023 |
PUBLICATIONL'éducation du patient dans les structures d'exercice coordonné : comment la développer? Le CRES, en partenariat avec l'ARS PACA et l'URPS médecins libéraux, et dans le cadre d'un groupe de travail pluriprofessionnel, a conçu en 2023 un guide méthodologique pour favoriser le développement de l'éducation thérapeutique du patient (ETP) dans les structures d'exercice coordonné. | |
Date saisie : 05/10/2023 |
PUBLICATIONL'ETP expliquée en vidéo Vous souhaitez expliquer et faire comprendre ce qu'est l'ETP ? Il existe des vidéos réalisées par des structures ressources qui se sont penchées avec succès sur le sujet! Voici donc une compilation issue d'un travail de veille. Vous retrouverez, sur le lien de chaque vidéo, le nom de la structure l'ayant réalisée. | |
Date saisie : 16/06/2023 |
OUTILLES FICHES MEMOS COORDETP95 2 fiches mémos : - Faire face aux situations difficiles en animation d'atelier d'ETP - Intégrer la santé sexuelle dans le cadre de l'ETP | |
Date saisie : 11/10/2022 |
OUTILCartographie de UTEPs et des centres ressources La SETE (Société d’Education Thérapeutique Européenne) a réalisé une cartographie interactive des UTEPs (Unités Transversales d’Education du Patient) et des centres de ressources en ETP. | |
Date saisie : 11/10/2022 |
PUBLICATIONVeille sélective - Education thérapeutique du Patient juillet/aout 2022 | |
Date saisie : 11/10/2022 |
PUBLICATIONLe patient partenaire, atout pour le renouvellement des programmes d’éducation thérapeutique | |
Date saisie : 14/09/2022 |
PUBLICATIONIntégrer la santé sexuelle dans le cadre de l’ETP Ce document est inspiré de la formation proposée par M. Fréderic Galtier (Chargé de projet et d'ingénierie, Référent régional en Santé Sexuelle IREPS Auvergne-Rhône-Alpes Délégation Auvergne Puy de Dôme) avec l'intervention de Mme Silène Delorme (infirmière sexologue, coordinatrice UTEP, Institut Curie, Paris) dans le cadre des ateliers d'appui méthodologiques de la plateforme COORDETP95 - 2022 | |
Date saisie : 14/09/2022 |
FORMATIONFormation des patients intervenants dans les programmes ETP (La démarche éducative - 40H en ETP) Contacter l'UTEP 69 Objectif général : Acquérir les compétences éducatives décrites par l’arrêté du 31 mai 2013 et exigées par l’arrêté du 14 janvier 2015 relatif au cahier des charges des programmes d’éducation thérapeutique du patient, permettant de mettre en œuvre un programme d’éducation thérapeutique. Session 1 - Réaliser un diagnostic éducatif : aider le patient à exprimer ses besoins, attentes, connaissances, émotions, en rapport avec la santé et la maladie afin de pouvoir négocier avec lui des objectifs d’éducation personnalisés - Créer une alliance thérapeutique avec les patients Session 2 - Etablir et négocier un contrat d’éducation thérapeutique avec le patient - Elaborer un référentiel de compétences « patients » - Mettre en œuvre des séances individuelles et/ou collectives d’ETP : créer, choisir et utiliser des méthodes pédagogiques et des outils d’intervention adaptés aux patients, aux objectifs et aux situations d’éducation, c’est-à-dire facilitant l’acquisition de compétences d’auto-soins et d’adaptation des patients. - Session 3 - Expliquer et mettre en œuvre l’évaluation pédagogique des patients : créer et utiliser des outils d’évaluation favorisant la métacognition des patients. - Prendre des décisions d’ordre pédagogiques quant au suivi éducatif à proposer au patient en fonction des résultats des évaluations. - Réaliser et renseigner un dossier d’éducation thérapeutique - Mettre en œuvre la coordination d’un programme d’ETP (constitution de l’équipe, gestion de projet, évaluation du programme : auto-évaluation et évaluation quadriennale) Pour toute demande d'inscription, envoyer un mail : UTEP.69@chu-lyon.fr | |
Date saisie : 30/08/2022 |
FORMATION2024 Structurer en équipe votre projet en ETP CHU Grenoble Alpes ou sur site - dates définies avec l'équipe demandeuse Ses objectifs : - Clarifier ce qu’on entend par ETP. - Développer des compétences relationnelles : écoute active, pratique du bilan éducatif partagé, convenir avec le patient d’un parcours éducatif personnalisé. - Développer des compétences pédagogiques pour concevoir et animer des séances éducatives. - Développer des compétences pour évaluer le parcours et les séances éducatives. - Structurer un projet en ETP (conception des séances pédagogiques, du guide d’entretien du Bilan Educatif Partagé, conception d’outils d’évaluation et de communication), qui réponde au cahier des charges des programmes d’éducation thérapeutique. DUREE 42h réparties en 6 à 8 journées selon disponibilités de l’équipe. GROUPE Minimum 6 personnes Maximum 16 personnes DATES A programmer avec l’équipe. Accessible à une équipe projet, pluri professionnelle, en Isère, comprenant des professionnels de santé, professionnels du secteur médico-social, des patients ou aidants-ressources, impliqués dans la prise en charge de patients atteints de pathologie chronique et projetant de concevoir un programme d’ETP. Contacter l’UTEP par téléphone au 04 76 76 57 70 ou par mail à UTEP38@chu-grenoble.fr en précisant le contexte, les objectifs du projet et la composition de l’équipe. | |
Date saisie : 22/08/2022 |
FORMATION2024 Devenir acteur de l'ETP CHU Grenoble ALPES - 2 session au 1e semestre & 2 sessions au 2nd semestre 2024 Cette formation de 42h permet d’acquérir les compétences en ETP . Ses objectifs : - Clarifier ce qu’on entend par ETP. - Développer des compétences relationnelles : écoute active, pratique du bilan éducatif partagé, convenir avec le patient d’un parcours éducatif personnalisé. - Développer des compétences pédagogiques pour concevoir et animer des séances éducatives. - Développer des compétences d’évaluation de parcours et d’activités éducatives. - S’inscrire dans une démarche d’analyse de ses pratiques au regard des critères de qualité de l’ETP. - Initier une réflexion sur les modalités de mise en œuvre de pratiques éducatives au sein de son environnement professionnel. INTERVENANTS: Equipe de l’UTEP (Unité Transversale d’Education Thérapeutique du Patient) de l’Isère, professionnels de santé, psychologue et patients formateurs. DUREE : 6 journées GROUPE 18 personnes maximum DATES Session 1 : 11 et 12 janvier 2024 8 et 9 février 2024 7 et 8 mars 2024 Session 2 : 14 et 15 mars 2024 11 et 12 avril 2024 16 et 17 mai 2024 Session 3 : 12 et 13 septembre 2024 10 et 11 octobre 2024 21 et 22 novembre 2024 Session 4 : 19 et 20 septembre 2024 17 et 18 octobre 2024 28 et 29 novembre 2024 Accessible à tout acteur impliqué dans la prise en charge de patients atteints de pathologie chronique (professionnels de santé, professionnels du secteur médico-social et patients ou aidants). RENSEIGNEMENTS ET INSCRIPTION AUPRÈS DE : Virginie MARTINOTTI - Tél. : 04 76 76 93 56 - Fax : 04 76 76 87 98 - Mail : chugformateur@chu-grenoble.fr | |
Date saisie : 22/08/2022 |
PUBLICATIONL'éthique en ETP ? mai 2022 Ethna, le mag n°1 : l'éthique en ETP ? | |
Date saisie : 05/07/2022 |
VIDEOL'alliance thérapeutique en ETP # Replay du colloque COORDETP95 | |
Date saisie : 05/07/2022 |
PUBLICATIONHaute Autorité de Santé : Améliorer la participation des usagers dans les commissions des usagers et les conseils de la vie sociale Avis n° 1/2022 du Conseil pour l’engagement des usagers AVIS DU CONSEIL POUR L’ENGAGEMENT DES USAGERS - Mis en ligne le 09 juin 2022 | |
Date saisie : 05/07/2022 |
PUBLICATIONIdentité et reconnaissance du savoir expérientiel de l'aidant-ressource Stéphanie CHAMPION, Jean-Paul GILBERT. Identité et reconnaissance du savoir expérientiel de l'aidant-ressource. Santé Éducation - Vol.32 - 2022. | |
Date saisie : 05/07/2022 |
VIDEO« COLLOQUE SUR LA LOI DU 4 MARS 2002 SUR LES DROITS DES MALADES 20 ANS APRÈS » : LES VIDÉOS DE LA JOURNÉE EN LIGNE, INSTITUT DROIT ET SANTÉ 4 mars 2022 | |
Date saisie : 15/06/2022 |
PUBLICATIONLE CONSENTEMENT EN EDUCATION THÉRAPEUTIQUE VU PAR LES UTILISATEURS Le consentement en éducation thérapeutique du patient vu par les utilisateurs. Pour réfléchir ensemble. Livre blanc FabrikTaSanté, avril 2022, 28 p. | |
Date saisie : 15/06/2022 |
PUBLICATIONNOUVELLE REVUE DE L'UNION FRANCOPHONE DES PATIENTS PARTENAIRES | |
Date saisie : 24/03/2022 |
PUBLICATIONVivre avec une maladie rare en France - Aides et prestations pour les personnes atteintes de maladies rares et leurs proches - ORPHANET Aides et prestations pour les personnes atteintes de maladies rares et leurs proches | |
Date saisie : 24/03/2022 |
PUBLICATIONGPS pour l’élaboration d’un programme ETP et AVC Après de longs mois de travail, nous avons le plaisir de vous annoncer la sortie de notre nouveau guide pour l’élaboration d’un programme d’éducation thérapeutique du patient ayant eu un AVC. Se basant sur les programmes existants en Grand Est, ce document vous propose diverses pistes pour vous accompagner dans le montage d’un programme ETP et AVC. Vous y trouverez des trames de bilan éducatifs partagés initial et final ainsi que des fiches ateliers / séances. | |
Date saisie : 24/03/2022 |
PUBLICATIONAdaptations des pratiques d'ETP destinées aux personnes diabétiques en France durant la crise de la COVID-19 : Adaptations des pratiques d'ETP destinées aux personnes diabétiques en France durant la crise de la COVID-19 : enquête descriptive sur 153 programmes d'ETP durant le confinement de mars 2020 | |
Date saisie : 02/02/2022 |
OUTILBesoin de répit : 17 fiches-repère pour les aidants Le but : proposer une information claire et précise à l’attention des aidants, afin de leur permettre de « souffler », de s’occuper de soi et de faire face aux impératifs de la vie quotidienne : obligations sociales, professionnelles, urgences… Ce guide s’adresse aussi aux professionnels et aux bénévoles qui accompagnent les aidants pour leur permettre de les orienter vers celles–ci ou éventuellement, de s’en inspirer. | |
Date saisie : 02/02/2022 |
PUBLICATIONL’e-ETP : Vers une redéfinition de la prise en charge de l’obésité Ce projet de recherche permet d’avoir une meilleure compréhension du fonctionnement des communautés de patients en ligne dans un contexte de médiation des savoirs où le patient s’autonomise et devient coproducteur du soin qu’il reçoit | |
Date saisie : 02/02/2022 |
ENQUETEHAS - Enquête PROMs La Haute Autorité de Santé lance une enquête nationale en décembre 2021 pour recenser les initiatives locales de recueil des questionnaires mesurant la qualité des soins du point de vue du patient, connus sous l’appellation de PROMs (pour Patient-Reported Outcome Measures), recueillis et utilisés en France. Elle souhaite faire un état des lieux et mieux connaître les initiatives existantes. | |
Date saisie : 02/02/2022 |
VIDEOL’ETP PAR LE PRISME DES SERIOUS GAME – SYNTHÈSE DES WEB-SÉMINAIRES Jean-Denis AUBRY présente dans ce document une synthèse des 5 questionnements qui ont fait surface lors des web-séminaires organisés par l’Université de Tours et le Pôle de Coordination régionale ETP Centre-Val de Loire de janvier à juin 2021 : – Du e-patient à la e-santé » ou comment la santé numérique vient influer sur l’empowerment et l’autonomie du patient ? – Quel changement de paradigme autour de la littératie en santé peut s’opérer quant à la diffusion de l’information au travers des canaux des TIC2 ? – Quel peut être alors l’incidence du jeu éducatif dans son approche digitale, ses intentions et ses limites au travers du Serious Game ? – Les technologies digitales en santé influent-elles sur la relation de soin, la place du savoir scientifique en santé, la qualité du prendre soin ? – La pratique du jeu sérieux en santé vient alors nous interpeler autour d’une question centrale, voire fondamentale : peut-on jouer avec la santé, avec SA santé ? | |
Date saisie : 05/01/2022 |
PUBLICATION« L’éducation thérapeutique du patient et les inégalités sociales et territoriales. Le rôle de la littératie vingt ans après le rapport fondateur de l’OMS | |
Date saisie : 05/01/2022 |
OUTILe-ETP : tutoriel interactif sur les outils numériques Afin d’accompagner les intervenant·e·s en ETP dans la digitalisation de leurs programmes, l’UTEP du CHU d’Angers propose une carte mentale interactive présentant des outils pédagogiques numériques. | |
Date saisie : 07/12/2021 |
FORMATIONEDUCATION THERAPEUTIQUE DU PATIENT : LA DEMARCHE EDUCATIVE (40 heures) SITE DE LACASSAGNE : 162 AVENUE DE LACASSAGNE 69003 LYON Objectif général : Acquérir les compétences éducatives décrites par l’arrêté du 31 mai 2013 et exigées par l’arrêté du 14 janvier 2015 relatif au cahier des charges des programmes d’éducation thérapeutique du patient, permettant de mettre en œuvre un programme d’éducation thérapeutique. Module 1 - Réaliser un diagnostic éducatif : aider le patient à exprimer ses besoins, attentes, connaissances, émotions, en rapport avec la santé et la maladie afin de pouvoir négocier avec lui des objectifs d’éducation personnalisés - Créer une alliance thérapeutique avec les patients Module 2 - Etablir et négocier un contrat d’éducation thérapeutique avec le patient - Elaborer un référentiel de compétences « patients » - Mettre en œuvre des séances individuelles et/ou collectives d’ETP : créer, choisir et utiliser des méthodes pédagogiques et des outils d’intervention adaptés aux patients, aux objectifs et aux situations d’éducation, c’est-à-dire facilitant l’acquisition de compétences d’auto-soins et d’adaptation des patients. - Module 3 - Expliquer et mettre en œuvre l’évaluation pédagogique des patients : créer et utiliser des outils d’évaluation favorisant la métacognition des patients. - Prendre des décisions d’ordre pédagogiques quant au suivi éducatif à proposer au patient en fonction des résultats des évaluations. - Réaliser et renseigner un dossier d’éducation thérapeutique - Mettre en œuvre la coordination d’un programme d’ETP (constitution de l’équipe, gestion de projet, évaluation du programme : auto-évaluation et évaluation quadriennale) Pour toute demande d'inscription, envoyer un mail : UTEP.69@chu-lyon.fr | |
Date saisie : 29/10/2021 |
FORMATIONEDUCATION THERAPEUTIQUE DU PATIENT : SUSCITER ET MAINTENIR LA MOTIVATION Prérequis : avoir validé la formation à la démarche éducative 40h 17 et 18 JUIN 2024 DE 9H À 17H - SITE DE LACASSAGNE : 162 AVENUE DE LACASSAGNE 69003 LYON Objectif général : Etre capable d’intégrer l’entretien motivationnel comme un outil d’accompagnement en éducation thérapeutique du patient. Objectifs spécifiques : - Appréhender, au plan théorique les concepts de motivation et de conduite de changement. - Etre capable d’identifier les différents stades motivationnels dans la conduite de changement et adapter son positionnement éducatif en fonction. - Apprentissage d’outils permettant de guider et d’accompagner le patient en éducation thérapeutique, dans sa démarche pour changer son comportement et adhérer aux soins. - Développer ses compétences pour mener un entretien motivationnel Pour toute demande d'inscription : UTEP.69@chu-lyon.fr | |
Date saisie : 29/10/2021 |
PUBLICATIONGuide "L'ETP à distance" juin 2021 Un guide d'aide à la mise en œuvre de séances d'éducation thérapeutique à distance est désormais disponible dans la rubrique Ressources. | |
Date saisie : 28/06/2021 |
ENQUETEFrance Assos Santé lance une grande enquête nationale auprès des personnes souffrant de pathologie chronique: “Vivre – Covid-19” Depuis plusieurs mois, l’épidémie de coronavirus SARS-CoV-2 a provoqué un bouleversement chez les usagers du système de santé. Afin de mesurer au mieux ces chamboulements, leurs impacts et la manière dont ils ont été vécus, France Assos Santé lance une grande enquête nationale “Vivre – Covid-19” auprès des personnes souffrant de pathologie chronique, atteintes de handicap, aidants, personnes âgées, citoyens usagers du système de santé. ? Vivre-covid19.fr a pour objectif de faire l’état des lieux de la façon dont les personnes vivent s'organisent en cette période “d’après-confinement”. Construite avec des associations, elle contribuera à fournir des données afin de guider l’action publique. | |
Date saisie : 25/06/2020 |
PUBLICATIONContinuité de l'éducation thérapeutique du patient et Covid-19: sélection de ressources Cette sélection de ressources, élaborée par l'IREPS et l'ORS Pays de la Loire, partage les récentes productions et innovations des acteurs de l'éducation thérapeutique du patient (ETP) pour s'adapter au contexte post-épidémie de Covid-19. Elle propose des supports pour permettre la poursuite des démarches d'ETP à distance ou en présentiel, des exemples de programmes, d'ateliers ou de séances mis en place pendant l'épidémie, mais aussi des documents d'information et de prévention pour aborder avec les patients et leur entourage l'impact de l'épidémie sur la santé psychique et mentale, le déconfinement, l'importance des gestes barrières pour se protéger et protéger les autres. | |
Date saisie : 23/06/2020 |
PUBLICATIONSupports et outils éducatifs en contexte de COVID - innovations et expériences permettant aux personnes vivant avec une maladie chronique de pouvoir accéder à des séances d'ETP Dans le contexte actuel de l’épidémie du COVID-19, la Société d'Education Thérapeutique Européenne se propose de faire connaître des innovations, des expériences permettant aux personnes vivant avec une maladie chronique de pouvoir accéder à des séances d’ETP. | |
Date saisie : 03/06/2020 |
PUBLICATIONDossier HAS: Maladies chroniques dans le cadre du COVID-19 La Haute Autorité de Santé publie quotidiennement des fiches relatives à l'accompagnement et au suivi de patients atteints de maladies chroniques en contexte de COVID-19: assurer un suivi des patients épileptiques, maintenir le suivi des patients insuffisants cardiaques, assurer la continuité de la prise en charge du patient ayant une maladie rénale, prise en charge ambulatoire des patients atteints de maladies respiratoires chroniques sévères, parkinson, maintien du suivi des patients atteints d'une hépatite virale chronique, maintien d'un suivi régulier et la prévention pour les personnes vivant avec le VIH... Tous les documents sont à retrouver dans le dossier HAS "MALADIES CHRONIQUES DANS LE CADRE DU COVID-19" | |
Date saisie : 15/04/2020 |
PUBLICATIONPréconisations de l'ARS PACA et du CRES PACA sur l'ETP à distance Dans le contexte sanitaire actuel, les mesures de confinement et de distanciation physique rendent très largement impossible la tenue des programmes d'ETP, que les séances soient collectives ou individuelles. L'Agence Régionale de Santé Provence-Alpes-Côte d'Azur et le Comité Régional d'Education pour la Santé PACA ont travaillé sur des recommandations pour la mise en place de l'ETP à distance. | |
Date saisie : 08/04/2020 |
PUBLICATIONOrdonnance n°2020-306 du 25 mars 2020 - Modification des délais d'instruction des dossiers ETP pendant la période d'urgence sanitaire L'ordonnance n° 2020-306 du 25 mars 2020 modifie les délais réglementaires encadrant les délais d'instruction des dossiers d'ETP durant la période d'urgence sanitaire. Les autorisations ETP arrivant à échéance entre le 12 mars 2020 et 24 juin 2020 sont prorogés jusqu’au 24 aout 2020. Par conséquent, les titulaires de ces autorisations peuvent légalement les mettre en œuvre jusqu’à cette date. Concernant l’examen de la complétude d’un dossier ou pour solliciter des pièces complémentaires: - Les délais qui n'ont pas expiré avant le 12 mars 2020 sont suspendus pour la durée restant à courir et reprendront à compter du 25 juin 2020 - Le délai d’examen de la complétude du dossier de demande déposé entre le 12 mars et le 24 juin commenceront à courir à compter du 25 juin 2020. Concernant les délais d’instruction des demandes reçues par l’ARS, la même règle s’applique. | |
Date saisie : 08/04/2020 |
SITE INTERNETLa Ligne C: une ligne téléphonique d'information sur le COVID-19 destinée aux personnes vivant avec une maladie chronique La ligne C est une ligne téléphonique organisée par des bénévoles, patients et soignants, formés à l'éducation thérapeutique et/ou à l'écoute, destinée à informer et à orienter les personnes vivant avec une maladie chronique ayant besoin de renseignements sur le COVID-19. Contact: 01 41 83 43 06 Horaires: de 9 heures à 17 heures, 7 jours sur 7 Entretien anonyme et gratuit. | |
Date saisie : 08/04/2020 |
PUBLICATIONNuméro Spécial COVID 19 de la Société Francophone du Diabète La Société Francophone du Diabète publie un numéro spécial COVID 19 (mars 2020) de "La SFD et Vous". Ce numéro a pour objectif de répondre aux demandes inquiètes des patients ayant un diabète à propos de COVID-19 (sur-risque lié au diabète pour COVID-19, caractéristiques spécifiques de COVID-19 chez les personnes ayant un diabète, traitements à ou ne pas utiliser, précautions...). | |
Date saisie : 02/04/2020 |
PUBLICATIONUsagers et patients face au coronavirus: les réponses de France Assos Santé Alors que les mesures visant à limiter la diffusion du coronavirus appliquées en France impactent directement les usagers du système de santé, de nombreuses interrogations se posent. France Assos Santé passe en revue des principales informations à savoir pour les patients, sous forme de questions/réponses. | |
Date saisie : 02/04/2020 |
PUBLICATIONCoronavirus: ComPaRe lance une étude sur les risques d'infection chez les patients chroniques La ComPaRe, Communauté de Patients pour la Recherche (AP-HP), lance une étude scientifique sur la perception et les attitudes des patients vis-à-vis de l’épidémie de Coronavirus Covid-19. Les résultats seront cruciaux pour fournir aux décideurs et aux soignants des éléments leur permettant de mieux communiquer vers les patients à risque. Les patients atteints de maladie chronique sont invités à répondre, via internet, aux questionnaires des chercheurs. | |
Date saisie : 02/04/2020 |
PUBLICATIONCoronavirus: recommandations médicales à l'adresse des patients chroniques La ComPaRe, Communauté de Patients pour la Recherche (AP-HP), synthétise les recommandations médicales à l'adresse des patients chroniques, dans le cadre de l'épidémie de coronavirus. | |
Date saisie : 02/04/2020 |